![]() |
Hôte discret de nos montagnes, image de forêts à haute valeur paysagère et écologique, le Grand Tétras est au cœur des réflexions de développement dans le massif du Jura. Depuis 1991, les effectifs du Grand Tétras ont chuté de plus de 50%. C’est la raison pour laquelle des zones protégées sont mises en place. Il en existe 5 sur le massif jurassien : - 4 arrêtés préfectoraux de protection de biotopes Grand Tétras : forêt du Massacre, massif du Risoux, massif de Haute-Joux (hors Parc) et Combe Noire (hors Parc) ; - 1 réserve naturelle : la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura.
Afin de concilier les pratiques et la préservation de ces forêts, les activités humaines sont réglementées au sein de ces zones protégées : - En période hivernale ou d’enneigement, le ski et la randonnée sont réglementés. Le ski n’est autorisé que sur les pistes damées à cet effet. Les autres formes de randonnée (à raquette, à pied) ne sont possibles que sur les itinéraires balisés pour la raquette. Ne suivez pas les itinéraires de randonnée pédestre prévus pour l’été ! - Du 1er mai au 30 novembre, évitez de sortir des itinéraires balisés pour l’été, - Toute l’année, les chiens doivent être tenus en laisse, - La circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, la motoneige est partout interdite (sauf dérogation pour exploitation, police, secours…).
|
![]() |
L’aire de présence du Grand Tétras s’étend, et c’est heureux, au-delà des sites protégés. Partout, pour éviter de déranger ces oiseaux et de nombreuses autres espèces, toutes symboles de nos paysages sauvages, adoptons le même comportement qu’en zones réglementées.
Pour télécharger : - les arrêtés de protection de biotopes Grand Tétras et le périmètre des 4 zones, cliquez ici - la plaquette Tétr’attention pour comprendre la réglementation des forêts d’altitude, cliquez ici - les pistes de ski de fond et de raquettes balisées et obligatoires dans le Massacre, cliquez ici - les pistes de ski de fond et de raquettes balisées et obligatoires dans le Risoux, cliquez ici - les sentiers de raquettes balisés et obligatoires dans la Réserve de la Haute Chaîne du Jura, cliquez ici
Contact au Parc : Anne-Sophie VINCENT |