6ème concours prairies fleuries

Pâturages boisés à vocation laitière : thème de ce 6ème concours 

 

PF2013_(15)v.jpg

Ce concours devenu depuis 2011 transfrontalier le concours est orienté cette année sur les pâturages boisés franco-suisses. Le concours national sort des Parcs (45 territoires dont 39 Parcs) et est reconnu par le monde agricole afin d’être intégré au Concours Général Agricole à partir de 2014.

 

Les pâturages boisés ou prés-bois, sont « des unités paysagères correspondant à des écosystèmes semi-naturels. En effet, ils incluent des herbages pâturés et des peuplements boisés dont la texture et la structure sont étroitement liées à une gestion mixte pastorale et forestière.

Le pâturage boisé haut-jurassien est une composante essentielle du paysage traditionnel de la montagne jurassienne mais tout autant de son économie. Il est une résultante d'un multi-usage des milieux: élevage bovin extensif ou semi-extensif (soumis à la loi forestière en Suisse). Il apparaît lié à l'image d'une nature domestiquée et équilibrée, il est l'exemple d'une cohabitation réussie entre l’homme et la nature.

C’est dans le but de découvrir les conditions d’atteintes d’un équilibre entre les enjeux agricoles, sylvicoles, forestiers, paysagers et apicoles mais également de rencontre avec les exploitants que le jury pluridisciplinaire et international a visité les alpages candidats de part et d’autre de la frontière.  Voir les alpages candidats et le jury

Palmarès 2013

 

La remise des prix du concours 2013 s’est déroulée le 2 décembre 2013, à la maison du PNR du Haut Jura, en présence des présidents des Parcs organisateurs, des membres du jury et des partenaires du concours.

  IMGP1981.JPG                                  
       

1erprix.JPG

PF2013_(86)v.jpg

 Prix – Lauréat équilibre agri – écologique ET  Prix des Jeunes Pousses :

Mr. Léon GROS du GAEC de la Croix Patie à Bellecombe

 

La parcelle présentée par Mr Gros a été désignée lauréate 2013 pour ses qualités agro environnementales, paysageres et apicoles mais surtout pour valoriser la gestion et les actions d'entretiens  mise en œuvres par l'exploitant.
Située à proximité du bâtiment d’exploitation, ce prés bois présentent toutes les caractéristiques attendues de ces milieux (alternance milieux ouverts – fermés, richesses des strates arbustives – herbes – arbres, richesses en espèces : plus de 90 espèces végétales). Les qualités environnementales, paysagères et apicoles y sont exceptionnelles et très bien mise en valeur par le troupeau de vaches montbéliardes aux pâturages.
Les aménagements et système de parcours mis au point par l’exploitant (ainsi que la conservation d’élément patrimoniaux : murets, goyas,…) permettent une utilisation optimale de ces ressources et leur perpétuation sur le long terme.  Le Lien avec l’image des produits (Comté et Bleu de Gex Haut Jura) y est naturel.

 

Rejoignant  l’avis du jury professionnels sur les qualités environnementales, apicoles et agronomiques du prés bois, les lycéens ont également été fortement marqués par la qualité paysagère du prés bois de Mr Gros, tant à l’intérieur de la parcelle que son insertion dans la grand paysage des Hautes Combes.
Les explications de l’exploitant sur le fonctionnement de ce pâturage et le lien avec sa production laitière ont également été fortement appréciées.

   

prixspecialjury.JPG

PF2013_(23)v.jpg

 

2. Prix spécial du jury – Valorisation des produits issus des Prés bois :

Mr FUCHS Patrick et Co de l’alpage de la Petite Dent à l’Abbaye (Suisse)

 

 

 


 

Cet estivage d’altitude (1345 m) représente le paysage typique de l’étage subalpin de la Haute Chaîne jurassienne. Il présente la particularité d’être pâturé par des vaches laitières en production avec une fabrication estivale fromage fermier.
Le relief accidenté favorise une végétation hétérogène à différentes échelles, avec une bonne diversité floristique (plus 80 espèces).
Le jury a tenu à distinguer ce prés bois pour son équilibre actuel, le lien évident avec les productions spécifiques de qualité et encourager l’exploitant dans ces efforts de réhabilitation équilibré de l’alpage depuis sa récente reprise.

 

Sources images :

Olivier Roydor et Parc du Haut-Jura

 

Contact : Jean-Yves Vansteelant

 

 

 

 

 

 


 

A compter de 2014, le Concours des Prairies Fleuries sera intégré au concours général agricole avec remises des prix lors du salon de l'agriculture.

Cette année les résultats du concours national seront connus les 24/25 février.

Logo_CGA_PF.jpg

 

   
   
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations