Actus et démarches


 

Mesure agro-environnementale et climatique "systèmes herbagers et pastoraux " individuelle Recommandations des Parcs. Juin 2015


Les surfaces prairiales et pastorales et les exploitations agricoles qui les entretiennent sont au coeur des enjeux de développement durable de nombreux Parcs naturels régionaux en France. C’est pourquoi, les Parcs souhaitent que la nouvelle mesure agro-environnementale et climatique « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP), initiée dans la nouvelle PAC, ne soit pas cantonnée aux zones Natura 2000 et qu’elle puisse également être mobilisée dans toutes les zones à enjeux, qu’elles soient ou non en zone d’Indemnités compensatoire de handicap naturel (ICHN).

Les Parcs mettent ainsi à disposition leur capacité d’expertise et d’expérimentation pour un dispositif nouveau qui s’enclenche.

Par la présente étude, les Parcs naturels régionaux ont souhaité expliquer les enjeux et les objectifs pour les territoires à porter la MAEC SHP qu’ils soient de montagne, de piémont ou de plaine. Ils ont voulu aussi livrer leurs recommandations et les illustrer par des exemples pour mettre en œuvre la mesure dans une logique de maintien mais aussi de progression des systèmes. Elles se basent sur les tests menés dès 2014 par les Parcs de la Brenne, des Causses du Quercy et du Haut-Jura ont testé la mie en œuvre de cette mesure sur leur territoire.

 

Pour télécharger l'étude, cliquez ici.

 


 

Séminaire du Réseau Agriculture des Parcs naturels régionaux


Les 1er et 2 octobre 2015, le Parc a accueilli un séminaire « agriculture » organisé par la Fédération des PNR. Alternant visites de sites (La Pesse – les Moussières) et échanges en salle, le séminaire a réuni des représentants de 18 Parcs naturels régionaux, de la fédération des PNR et des ministères en charge de l’Ecologie et de l’Agriculture.

Les partages d’expériences des Parcs en matière d’agriculture ont porté sur : la préservation de la biodiversité,  la production de références et l'adaptation des pratiques, les outils au service des agriculteurs, la préservation du foncier, les filières locales, les systèmes alimentaires locaux, la valorisation des produits ou le soutien à l'expérimentation. Un après-midi spécifique fut consacré à la mise en œuvre des MAEC au sein des Parcs.

 

Pour télécharger la synthèse de ces échanges, cliquez ici.



 

Contact Parc : Jean-Yves VANSTEELANT

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations