Un dispositif pour anticiper l'impact du changement climatique en alpage
Né dans les Écrins suite aux épisodes de sécheresse des années 2000, le programme « Alpages sentinelles » vise à analyser, comprendre et anticiper les effets du changement climatique en alpage. Développé par l'institut de recherche IRSTEA, il est aujourd'hui déployé largement dans le massif des Alpes (31 alpages). C'est en 2017 que le Parc naturel régional du Haut-Jura décide de mettre en place le dispositif sur son territoire.
Cinq alpages (3 dans l'AIn, 1 dans le Jura et 1 dans le Doubs) sont ainsi concernés par le dispositif "Alpages sentinelles". L'obejctif est de qualifier l’évolution des pratiques des alpagistes et des végétations en lien avec l’évolution climatique.
Pour cela, des suivis annuels ou pluriannuels sont mis en place sur le long terme de même que des points d’avancements réguliers et des outils techniques, scientifiques et méthodologiques, en faisant vivre une dynamique d’échange entre l’ensemble des partenaires concernés par la problématique de la gestion des alpages et de la conduite des systèmes d’élevage.
- L’alpage de la Chenaillette (communes de Mijoux et Echenevex - Ain). Alpage inclus dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura et le site natura 2000 des Crêts du Haut Jura. Surface arrondie : 155 ha dont environ la moitié de milieux forestiers. Espace naturel sensible du département de l’Ain, l’alpage a bénéficié après un diagnostic pastoral complet d’importants travaux de réhabilitation depuis 2016. L’alpage est géré depuis 2017 par une exploitation laitière jurassienne pour l’estivage de ces génisses, avec l’aide d’un berger.
- L’alpage du Sorgia (commune de Bellegarde sur Valserine – Lancrans – Collonges et Leaz - Ain) pour sa partie sud. Alpage inclus dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura et le site natura 2000 des Crêt du Haut Jura. Surface arrondie : 150 ha. Deux exploitations agricoles utilisatrices dans le cadre d’un groupement pastoral. Dispose d’un plan de gestion intégrée et est engagé en MAEC depuis 2015.
- Alpage de La Pillarde (commune de Divonne les Bains - Ain). Alpage inclus dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura et le site natura 2000 des Crêt du Haut Jura. Surface arrondie : 90 ha. Une exploitation agricole utilisatrice. Dispose d’un plan de gestion intégrée et est engagé en MAEC depuis 2015.
- Alpage de la Dollarde (commune Prémanon – Jura). Alpage inclus en partie (bordure) sur le site natura 2000 de la Forêt du Massacre.. Surface arrondie : 80 ha. Alpage géré par le Groupement Pastoral des Hauts Crêts (deux exploitations utilisatrices), avec présence d’un berger. La surface est engagée en MAEC «Gestion pastorale collective) depuis 2015.
- L’alpage de la Grangette - Mont d’Or (commune de les Longevilles Mont d’Or – Doubs). Alpage inclus dans le Natura 2000 Massif du Mont d’Or, du Noirmont et du Risol et l’Espace Naturel Sensible du Mont d’Or (Conseil départemental du Doubs). Deux exploitations agricoles utilisatrices dans le cadre d’un groupement pastoral. Dispose d’un plan de gestion pastorale et est engagé en MAEC depuis 2015.
Multipartenarial, le dispositif "Alpages sentinelles" s'appuie sur les partenariats et compétences de la Société d’Economie Montagnarde de l’Ain, des Chambres d’Agriculture du Doubs et du Jura, de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura et du Conservatoire Botanique National de Franche-Comté.
Le dispositif "Alpages sentinelles" est réalisé grâce au soutien financier de :

