Le programme Life Tourbières du Jura

logo_LIFE.png

 

En 2014, le programme Life "Réhabilitation fonctionnelle des tourbières du massif jurassien franc-comtois" était l’un des programmes Life nature les plus ambitieux d’Europe. Mis en œuvre par six structures et d’une durée de sept ans, il a mobilisé d’importants moyens afin de réhabiliter le fonctionnement hydrologique de nombreuses tourbières du massif jurassien franc-comtois. 412 tourbières représentant environ 4000 ha sont actuellement recensées à l’échelle du massif jurassien (64 en Suisse, 100 dans l’Ain, 248 dans le Doubs et le Jura).


L'intérêt majeur pour la biodiversité que représentent ces milieux n'est aujourd'hui plus à démontrer. C’est aux rôles multiples qu’elles jouent, notamment dans le cycle de l’eau mais aussi comme  sources d’informations paléoclimatiques  comme puits de carbone et vis-à-vis de l’intérêt paysager qu’elles représentent, que ce vaste projet va s’attacher. Une attention importante sera apporté à l'hydrologie, clef du fonctionnement de ces milieux particuliers.


De ce constat partagé entre plusieurs partenaires, est née la volonté de porter un projet qui soit :

  • cohérent dans sa thématique (réhabilitation fonctionnelle),  
  • cohérent dans sa géographie (Doubs /Jura),
  •  cohérent dans sa durée (7 ans) pour permettre de mesurer, de réaliser, de suivre et d’adapter, de partager et de valoriser.

A une telle échelle et au vu de l’ampleur des travaux envisagés,  les moyens financiers classiques mobilisables sont bien évidemment  peu adaptés. Les appels à projets européens LIFE+ Nature sont conçus pour faciliter la réalisation d’actions de ce type. Cela implique des justes règles (concerner des sites Natura 2000 et la mise en oeuvre d’actions concrètes de restauration).