Les travaux de restauration et de renaturation
Afin de stopper la dégradation du site, le Parc naturel régional du Haut-Jura, gestionnaire du site, a entrepris un vaste programme de travaux de restauration et d'aménagement, en collaboration avec ses partenaires et les acteurs locaux (collectivités, administrations, associations). Menés en 2017-2018, ces travaux répondaient à quatre objectifs majeurs :
Le sentier de découverte tous publicsLe programme de travaux a aussi permis d’ouvrir le site au public sur un circuit-découverte accésible à tous. Un revêtement adapté aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) et aux non-voyants a été aménagé, sur près de 400 mètres linéaires. En complément, 6 stations accueillant des panneaux d’interprétation, permettant de comprendre la richesse du milieu en toute autonomie, ont été installées. Les panneaux d’interprétation du site proposent une accessibilité facilitée aux informations : silhouettes en relief, intégration du braille … Un ponton handi-pêche a également été installé, pour la pêche en fauteuil roulant.
|
|||
Animation et gestion du site
Le Parc naturel régional du Haut-Jura est gestionnaire du site du Marais de l'Etournel. A ce titre, il réalise l'entretien du site, des actions de sensibilisation auprès du grand public et aussi des actions de suivi de la faune et de la flore. En 2019, le Parc a notamment réalisé une étude d'ADN environnemental pour réaliser l'inventaire de la biodiversité auquatique du site.
Recommandations pour les visiteursL’entrée du site se situe (point « vous êtes ici » sur la carte) à Pougny à proximité du Rhône après le pont de la voie ferrée Il est demandé aux visiteurs de respecter la quiétude de la faune et de ne pas marcher hors des sentiers. Afin de maintenir une bonne découverte du site pour tous, il est rappelé que le site est réglementé par des arrêtés préfectoraux (réserve de chasse et protection de biotopes) :
En ce qui concerne la pêche, la pêche est possible selon le règlement en vigueur sur le lot A01 du Rhône. C’est l’AAPPMA du Chablais Genevois qui détient le bail de pêche. Un ponton est accessible pour la pêche en fauteuil roulant. Pour rappel la pêche de nuit n’est pas autorisée. Et à compter du 1er janvier 2018, les deux grands plans d’eau et la mare (7, 8, 9) à l’ouest sont inscrits en réserve de pêche. La règlementation en vigeur sur le secteur des étangs est présentée dans la brochure ci-dessous.
Contact Parc : Jean-Baptiste Strobel
Les travaux ont été réalisés en 2017-2018 dans le cadre du contrat environnemental Mandement-Pays de Gex. Le montant global des travaux est de 565 000€. Ils ont été financés par le Département de l'Ain (à hauteur de 17%), la CNR (18%), l’Agence de l'eau (AERMC - 22%), le FEDER (Union européenne - 30%) et le Fonds Vitale Environnement (fonds suisse - 13%).
|
|||
|