RESTOR'TETRAS

RESTOR’TETRAS : restaurer la fonctionnalité et la connectivité des habitats forestiers jurassiens du Grand Tétras.

Juillet 2021. Le Parc est lauréat de l’appel à projet Mobbiodiv’Restauration lancée par l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du Plan de relance. Le projet du Parc est le seul projet retenu en en Bourgogne-Franche-Comté (parmi 93 dossiers déposés et 38 sélectionnés au niveau national).



Pourquoi un tel projet?

Le Grand Tétras est une espèce à très fort enjeu pour le Massif du Jura. Le Parc naturel régional du Haut-Jura s’implique ainsi depuis 25 ans dans sa préservation et il est responsable de l’animation de la déclinaison jurassienne du plan national d’actions Grand Tétras (PNA). A ce titre, il coordonne et porte des actions pour sa conservation.

Les populations de Grand Tétras sont en régression depuis les années 1970 sur le Massif du Jura. La première estimation de Couturier dans les années 1960 proposait une estimation de 800 individus. En 2021, le Groupe Tétras Jura a évalué la population totale à environ 280 individus. Cette régression constante est multifactorielle et fait l’objet d’actions croisées de conservation depuis de nombreuses années. L’un des facteurs forts de réduction des populations du « coq de bruyère » est la perte des habitats forestiers favorables. Celle-ci se traduit principalement par la fermeture du sous étage forestier via la croissance dynamique du Hêtre. Ce dernier empêche alors un développement optimal de la strate herbacée, composée notamment de myrtilles, ressource alimentaire clé de l’espèce.

 

Le projet RESTOR’TETRAS vise ainsi à maintenir, voire accroître, la superficie des habitats favorables par la maîtrise du développement du Hêtre. Ce type de travaux est déjà menées depuis de nombreuses années dans l’Ain, particulièrement sur la Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura. RESTOR’TETRAS va amplifier ces actions existantes sur les forêts d’altitude du Jura et du Doubs.  

 

Les communes concernées

Le projet concerne deux départements du territoire du Parc : le département du Jura et le département du Doubs.

Septmoncel 39310 / Lajoux 39310 / Lamoura 39310 / Prémanon 39220 / Longchaumois 39400 / Les Rousses 39220 / Bois d’Amont 39220 / Morbier 39400 / Bellefontaine 39400 / Lac des Rouges Truites 39150 / Saint-Laurent-En-Grandvaux 39150 / Grande-Rivière 39150 / Saint-Pierre 39150 / Fort du Plasne 39150 / Chaux Neuve 25240 / Mouthe 25240 / Les Villedieu 25240 / Gellin 25240 / Remoray-Boujeons 25160.

 


Protéger le Grand Tétras … pour protéger nos forêts d’altitude

L’objectif principal du projet est le maintien et la restauration d’habitats forestiers favorables pour la survie et la reproduction du Grand Tétras … mais la restauration de cet habitat apportera un effet positif pour de nombreuses autres espèces représentatives de nos forêts de moyenne montagne.

De plus, conserver des écosystèmes forestiers dans un bon état écologique garantie une bonne résistance et une meilleure résilience face au changements globaux. Dans l’optique de faciliter et d’accompagner les peuplements forestiers dans leurs adaptations face aux changements climatiques, il est également important de maintenir des habitats diversifiés et des milieux intra-forestiers.

 

IMG_0151.jpg

tetras_2.jpg

IMG_0972.jpg
Zone après travaux    


Quelles seront les actions concrètes de RESTOR’TETRAS?

La dimension du projet RESTOR’TETRAS va permettre de réaliser des travaux sur une surface conséquente et à une échelle géographique importante. Dans cette optique, les surfaces ont été sélectionnées avec deux objectifs bien précis :

-        des travaux ciblés à proximité immédiate d’habitats favorables pour maintenir leur qualité (notamment la nidification de l’espèce). Les travaux interviendront sur 8 secteurs de ce type. Ces travaux sont classés en priorité 1 ;

-        des travaux ciblés entre les priorités 1 pour restaurer la connectivité entre ces dernières. En effet, certains massifs comme la forêt du Risoux ou la forêt du Massacre sont concernés par plusieurs de ces zones favorables. Travailler à améliorer la connectivité c’est favoriser le déplacement des oiseaux et donc favoriser la conservation de l’espèce. Ces travaux sont classés en priorité 2.

Pour accompagner les travaux, le projet prévoit également des actions de sensibilisation et de communication à destination du grand public mais aussi des acteurs du monde forestier :

-        des chantiers participatifs

-        des visites des travaux

-        des formations des techniciens

-        une vidéo de sensibilisation.

 


Un projet multi-partenarial piloté en collaboration avec le Groupe Tétras Jura

Pour la réussite du projet, le Parc a souhaité associer le Groupe Tétras Jura (GTJ) à sa construction et à sa réalisation. De par sa connaissance de l’espèce et de ses habitats, l’association permettra de gagner en expertise dans la bonne réalisation du projet.

Par ailleurs, le Parc et le GTJ jouent un rôle fédérateur dans le massif jurassien. En effet, en tant que syndicat mixte, animateur Natura 2000 et du PNA Grand Tétras, le Parc touche les élus de son territoire et une multitude d’acteurs locaux. Le GTJ, au-delà de son statut d’association, est également une plateforme multi-partenariale regroupant dans son instance dirigeante des structures diverses toutes concernées par la problématique de conservation du Grand Tétras. 

Ainsi, dans la continuité des méthodes de travail déjà engagées localement, les acteurs techniques et institutionnels seront conviés à prendre part aux comités de pilotage du projet et aux comités techniques des différentes actions. Les communes, propriétaires des forêts accueillant les travaux, seront étroitement associées au projet.

La Réserve Naturelle Nationale de la Haute-Chaîne du Jura sera également associée dans le suivi technique des travaux. Il en est de même pour les acteurs forestiers publics et privés, que ce soit dans la mise en place des travaux pour l’Office National des Forêts, de par son implication dans la gestion et son lien avec les communes, ou que ce soit dans la bonne diffusion des actions de sensibilisation auprès du public technique pour le Centre Régional de la Propriété Forestière.

 

Contact Parc: Axel Peyric

 

 

RESTOR'TETRAS est piloté en partenariat avec le Groupe Tétras Jura et réalisé avec le soutien financier de France Relance et de l'Office français de la biodiversité.


logo-FR-kit-com.png logo-ofb.png

Gpe-tetras-Jura.jpg

 

 


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations