Le SylvoTrophée

 

ST-titre.jpg

 

Promouvoir une gestion durable des forêts !

Le SylvoTrophée est un concours forestier, à l'image du concours des Prairies Fleuries, qui vise à valoriser une gestion équilibrée des forêts : produire du bois tout en respectant la biodiversité et les autres usagers ! Créé en 2017 à l'initiative du Parc naturel régional du Haut-Jura et de 4 autres Parcs de l'Est de la France et de Suisse, il est aujourd'hui conduit à l'échelle nationale, dans de nombres Parcs naturels régionaux.

  

Téléchargez la brochure de présentation du SylvoTrophée


 

 

Les forêts, des espaces « multifonctionnels »

Dans nos sociétés, les forêts assurent 3 fonctions majeures : écologique, économique et sociale.

Ce sont avant tout des écosystèmes, c’est-à-dire des milieux naturels abritant de multiples espèces, qui interagissent entre elles. Ce lien, on le retrouve à toutes échelles : chez la Chouette qui niche dans la cavité creusée par le pic, chez la gélinotte qui se dissimule dans les fourrés de noisetiers, chez la mousse qui ne pousse que sur le bois décomposé à nos pieds.


Mais la forêt, c’est aussi une affaire d’hommes ! Dans le Haut-Jura, la tradition forestière remonte à la nuit des temps, et sur un territoire boisé à 65%, la ressource est abondante. De l’arbre à la poutre, au tavaillon ou au violoncelle, c’est tout une filière qui exprime un savoir-faire ancestral et contemporain autour de l’usage du bois.


La forêt, c’est enfin un espace de loisirs. Les itinéraires sont nombreux et les activités multiples : randonnée, vtt, ski, orientation, chasse ou encore cueillette. La vigilance du pratiquant comme du forestier sont alors essentielles, pour prévenir tout désagrément (chutes de branches ou d’arbres, dégradation de sentiers, piétinement des jeunes arbres…).

 

La gestion durable : késako ?

Le gestionnaire forestier (ONF pour la forêt publique, et gestionnaires privés) travaille au service du propriétaire, et choisit la nature et la fréquence des interventions en forêt : récoltes, travaux d’entretien, …


Le plus souvent, son objectif est de produire du bois, tout en assurant la pérennité de cette ressource renouvelable. La gestion durable et « multifonctionnelle » consiste à exploiter le potentiel économique d’une forêt tout en assurant son avenir, dans le respect de son fonctionnement écologique et des usagers qui la fréquentent.


Sur le massif jurassien, la tradition de la « futaie jardinée » répond généralement à cette définition.

 


 

 

 

Edition 2021 : Mijoux lauréat !

En 2021, le Parc organisait la cinquième édition du SylvoTrophée, cette année ouvert aux forêts publiques du département de l'Ain. Quatre communes étaient en lice : Mijoux, Saint-Germain-de-Joux, Divonne-les-Bains et Champfromier.

Si le jury a souligné la grande qualité de toutes les parcelles et l'étroite collaboration entre toutes les communes et leurs gestionnaires de l'Office national des forêts, la parcelle de Mijoux a été jugée comme la plus équilibrée.


  IMG_1153.JPGIMG_1126.JPGParcelle3.jpg

 

 

Retour sur l'édition 2019

La troisième édition du SylvoTrophée a vu concourir uniquement des parcelles de forêts publiques. Le « changement climatique »  a été désigné comme thématique annuelle. Cela a permis d’aborder ce phénomène et d’échanger les expériences de chacun. Le SylvoTrophée a une nouvelle fois joué son rôle de plateforme d’échanges pour les acteurs du monde forestier.

Suite à la visite des 5 parcelles candidates, à savoir les communes de Prénovel, Entre-Deux-Monts, Viry et le Syndicat intercommunal de gestion forestière du Massacre, le jury a décidé de désigner lauréate la Commune de Jougne pour une parcelle de 9,28 ha au cœur du Massif de la Joux de la Bécasse.



Parcelle_1_(23).jpgIMG_0443.jpgParcelle_3_(16).jpg


 

Retour sur l'édition 2018

Pour cette deuxième édition du SylvoTrophée, l’appel à candidature était ouvert uniquement aux propriétaires privés localisés sur le département du Doubs. La thématique de la « futaie jardinée » reconduite pour la deuxième fois a permis la visite de 4 parcelles de très grande qualité.

Suite aux visites de terrain, le jury, regroupant les acteurs du monde forestier du Haut-Jura, a pu désigner le lauréat de cette édition : La Forêt des Loges : Christophe Robbe (propriétaire) et Lucien Viennet (gestionnaire) pour une parcelle de 11 ha sur la commune de Chaux-Neuve.


vignette-paint.jpgDSC04957.JPGChevechette.jpg

 

 

Retour sur l'édition 2017

Les propriétaires et gestionnaires forestiers innovent en matière de gestion durable. Le Parc naturel du Haut-Jura souhaite valoriser ces initiatives par l’intermédiaire d’un concours, organisé pour la première fois en 2017. Cinq parcelles ont été retenues pour cette première édition.

Les jurés, issus de la filière forêt-bois, de l’écologie et du tourisme, ont évalué sur le terrain les enjeux économiques, écologiques et sociaux de chaque parcelle. Ils ont ensuite analysé la prise en compte de ces enjeux par chaque propriétaire et gestionnaire,  afin d’identifier les initiatives les plus inspirantes.

Les lauréats 2017 sont :

  • Pour la forêt privée, le Groupement forestier de la Région des Lacs (Châtel-de-Joux) et son gestionnaire la SARL « Travaux gestion Valorisation Forestière » (Jean-Marc et Jean-Daniel Romand) ;

  • Pour la forêt publique, la forêt communale de Châtel de Joux et son gestionnaire, l’ONF (Steven Bret, agent patrimonial).