RNR des Tourbières du Bief du Nanchez

 

Le 17 décembre dernier, la Région Bourgogne-Franche-Comté a émis un avis favorable au classement en Réserve Naturelle Régionale des Tourbières du Bief du Nanchez. Un bel aboutissement pour une démarche débutée il y a plusieurs années par la commune de Nanchez et le Parc naturel régional du Haut-Jura.

 

En 2002, suite à un changement de statut juridique, la Région Bourgogne-Franche-Comté entreprend de reclasser ses ex-Réserves Naturelles Volontaires en Réserves Naturelles Régionales, dont celle de Nanchez (classé RNV en 1992). La commune s'inscrit alors naturellement dans cette démarche, sollicitant l’accompagnement technique du Parc. Après une phase d’animation foncière et de concertation avec les acteurs locaux, la demande de classement a été déposée en janvier 2021. Il s’en est suivi 11 mois d’instruction par les services de la Région Bourgogne-Franche-Comté avant la délibération du 17 décembre. Les Tourbières du Bief du Nanchez rejoignent ainsi les 18 autres Réserves Naturelles Régionales de Bourgogne-Franche-Comté 

 

Pour le Parc, gestionnaire de la Réserve, la commune et l’ensemble des acteurs, il s'agit désormais de réaliser un plan de gestion, et de poursuivre les actions de préservation et de connaissance des milieux naturels et des espèces de la réserve.

 

La Réserve naturelle régionale des Tourbières du Bief du Nanchez représente 49 hectares et toute une mosaïque paysagère (milieux prairiaux, forestiers et tourbeux). Situé au fond de la Combe du Nanchez, le complexe tourbeux est traversé par les cours d’eau du Nanchez et de Trémontagne. Inscrit au site Ramsar « Tourbières et lac de la montagne jurassienne », il constitue un ensemble caractéristique des tourbières du Haut-Jura.


Nanchez©Life-tourbieresdujura_CorvusMonitoring_web.jpg


 

Qu’est-ce qu’une réserve naturelle régionale ?

Certains espaces naturels sont remarquables du fait de la diversité et/ou de la rareté des espèces animales et végétales qu’ils abritent. Or, la pérennité de ces tourbières, forêts, pelouses sèches et autres zones humides -qui fourmillent de vie(s)- repose souvent sur un fragile équilibre.

 

Les Régions ont la possibilité de classer ces espaces remarquables en Réserve Naturelle Régionale (RNR) afin de poursuivre trois objectifs :

  • protéger les milieux naturels, ainsi que la faune, la flore et le patrimoine géologique qu’ils abritent grâce à une réglementation adaptée aux enjeux locaux,
  • gérer les sites sur la base de plans de gestion à 5 ou 10 ans ayant pour objectifs de préserver et restaurer la biodiversité,
  • sensibiliser les publics et leur proposer des éléments de compréhension de cette nature aux fonctionnements complexes.

 

Si le classement et la définition de la réglementation relèvent des Régions, la gestion des RNR est confiée à des acteurs locaux (éta­blissements publics, collectivités locales, associations…).

 

 

Découvrir les Réserves Naturelles Régionales de Bourgogne-France-Comté et d'Auvergne-Rhône-Alpes

 

Contact Parc : Laurane PALANCHON

 

RegBFC_Logo_Cartouche_edition_CMJN.jpg

nanchez.jpeg  

Commune de

GRANDE - RIVIERE - CHATEAU

 

 

Ramsar_french_stand_alone_2lines_jpeg.jpg


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Révision de la Charte
Vers un nouveau projet de territoire en 2041
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations