ABC de la Grandvallière


La Biodiversité, c’est dans ma nature...

Participez à l’ABC de la Grandvallière !



Un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) est en cours de réalisation dans la Communauté de commune de La Grandvallière.Ce projet vise à améliorer les connaissances naturalistes, à les partager au plus grand nombre et à mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets d’aménagement de ce territoire.


Afin d’être au plus proche des réalités de terrain et de permettre à chacun de s’investir, La Grandvallière et ses partenaires* souhaitent réaliser cet ABC avec la participation de l’ensemble des acteurs du territoire : élus, habitants, acteurs économiques, associations... Ainsi, les habitants sont invités à faire remonter leurs observations à l'aide des outils suivants :

 

  • Un livret "En quête de biodiversité" (document situé en haut de la page).

À utiliser dans votre jardin ou lors de vos balades dans la nature comme en ville !

Ce livret est composé de cinq questionnaires correspondant à cinq grands types de paysages rencontrés dans la Grandvallière : forêt, milieux ouverts (prairies, pelouses sèches, tourbières...), milieux aquatiques, milieux urbains, parcs et jardins. En les utilisant, ils vous permettront de vous faire une idée du potentiel d’attractivité pour la faune et la flore des paysages croisés pendant vos balades. Et ainsi de comprendre quels sont les leviers pour agir positivement sur leur biodiversité : actions, aménagements, modes de gestion etc.

 
  • Une page internet pour transmettre vos observations de la faune, de la flore ou encore paysagères (suite à l’utilisation du livret « En quête de biodiversité »), dans La Grandvallière : https://frama.link/biodiversitegrandvalliere
 
 

ABC_(00).jpgABC_(3).JPGABC_(4).jpg

 

Des animations vous sont proposées en 2019 pour vivre ou faire vivre l’ABC ...


-          Des sorties natures organisées des samedis après-midis :

>>  26 janvier : Sur les traces et indices de la faune sauvage – Inventaire participatif à Saint-Laurent-en-Grandvaux. Avec le CPIE du Haut-Jura

>>  4 mai : Forêt, qui es-tu ? – Enquête à Saint-Pierre.

Avec le CPIE du Haut-Jura

>>  25 mai : Prairie, quelles pratiques agricoles pour quelle biodiversité ? – Observations faune/flore et échanges sur la question à la Chaux-du-Dombief.

Avec la LPO Franche-Comté

>> 15 juin : Explorons la Mare ! - Inventaire participatif de sa faune et de sa flore à Chaux-des-Prés, commune de Nanchez.

Avec le CPIE du Haut-Jura

>> 14 septembre : Paysage et biodiversité : Entre prairies et tourbière – Observations faune/flore et lectures de paysage au Lac-des-Rouges-Truites.

 Avec la LPO Franche-Comté

-          Un atelier de concertation vous invitant à vous exprimer sur l’intégration de la biodiversité dans l’aménagement de La Grandvallière :

>> vendredi 28 septembre en soirée à Saint-Laurent-en-Grandvaux, pour les habitants.

 Avec le CPIE du Haut-Jura

  

 Plus d'infos !?

CPIE du Haut-Jura : 03 84 42 85 96 ou contact@cpie-haut-jura.org, animateur des sorties en vert

LPO Franche-Comté : 03 81 50 43 10 – 06 31 91 09 76 – franche-comte@lpo.fr, animateur des sorties en bleu.

 
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Cartographie
Portail cartographique
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations