Plan Climat Energie Haut-Jura

carre_vert.jpg La démarche

 Affiche_PCET.png La nouvelle Charte du Parc naturel régional du Haut-Jura 2010-2022 identifie deux raisons principales à la mise en place d’un Plan Climat Energie : la lutte locale contre le changement climatique et l’adaptation du territoire face à l’épuisement des ressources énergétiques non renouvelables.
Face à cette double problématique, le Parc a proposé à tous ses partenaires d’entamer une réflexion pour la mise en place d’un Plan Climat Energie Haut-Jura. L’objectif affiché est d’aller au-delà des engagements nationaux pour tendre vers une réduction de 50% des émissions de GES d’ici 2022.

Après un important travail de concertation avec tous les acteurs du territoire, le Plan Climat Energie Territorial a été validé en mars 2012.

De nombreuses actions ont déjà été engagées : promotion du covoiturage, programme européen Leader « Haut-Jura : l’énergie du territoire », éco-mobilité touristique, schéma de développement des énergies renouvelable, programme de sensibilisation Pactes Energie, plan d’approvisionnement territorial en bois-énergie, et plus de 250 actions répertoriées auprès des acteurs du territoire…

       

carre_vert.jpg Plan d'actions

PCET_plan_actions.png

 

 

 


En 2015, un plan d’actions  pour la période 2015-2020 a été adopté. Il est organisé autour de  4 axes thématiques et d’un axe transversal.
   
  • Axe 1 - Bâtiment

Il s’agit de mettre en œuvre un urbanisme économe en énergie (en particulier à travers l’élaboration du Schéma de Cohérence Territorial du Haut-Jura), d’inciter à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat privé, d’intervenir sur le patrimoine des collectivités (bâtiments et éclairage public) et de mobiliser les professionnels.

  • Axe 2 - Mobilité

Il s’agit de proposer des alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en améliorant l’attractivité des transports en commun, en développant une offre d’éco-mobilité de proximité et en réduisant les besoins en déplacement notamment par l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
  
  • Axe 3 - Energies renouvelables

Il s’agit de conforter le développement du bois énergie dans la continuité du Plan d’Approvisionnement Territorial, de développer le recours au solaire photovoltaïque et thermique (notamment à travers des démarches citoyennes comme les Centrales Villageoises), et d’accompagner un développement adapté de la méthanisation, de l’énergie hydraulique et de l’éolien.

Téléchargements :

     
  • Axe 4 - Activités économiques

Il s’agit de développer les initiatives d’écologie industrielle et d’économie circulaire avec les entreprises du territoire, de promouvoir une offre éco-touristique adaptée au changement climatique, et de développer les circuits courts pour l’agriculture et la forêt, tout en adaptant les pratiques au changement climatique.


  • Axe 5 - Transversal

Il s’agit d’accompagner les démarches « territoire à énergie positive » initiées sur le territoire, de mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d’information à destination de tous les publics, d’animer et de suivre la mise en œuvre du Plan Climat Energie et enfin de mettre en œuvre un programme de maîtrise de l’énergie en interne.
 
      Retour sommaire Upsmall.jpg  
         
         
         
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations