Ambition Climat 2030

AmbitionClimat-Pastille-Orange.png

10 ans après le lancement de son Plan Climat Energie Territorial (PCET) et dans la perspective de la révision de sa Charte, le Parc souhaite faire le point sur l’action climatique menée sur son territoire et définir un nouveau plan d’action ambitieux pour accélérer la dynamique.


En effet, le Haut-Jura fait et fera face aux dérèglements du climat, et le rapport du GIEC publié en 2021 ne laisse pas de place au doute :

  • Le dérèglement du climat est déjà en cours et sera aggravé par chaque tonne de CO2 émise dans l’atmosphère. L’action climatique doit donc être drastiquement renforcée dès aujourd’hui.
  • Les conséquences du changement climatique touchent tous les territoires, qui doivent mettre en place des stratégies d’adaptation face aux risques.


carre_vert.jpg Objectifs de la démarche Ambition Climat 2030

  • Adapter le Haut-Jura, ses ressources et ses activités, aux conséquences du changement climatique.
  • Diminuer la dépendance aux énergies fossiles et réduire l’empreinte carbone du territoire pour contribuer à l’objectif national de neutralité carbone en 2050.


carre_vert.jpg 3 grandes phases de travail

  • Etablir un diagnostic climat-énergie actualisé du territoire avec quelques nouveautés : une approche empreinte carbone (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre « importées » en plus des émissions directes) et un diagnostic des vulnérabilités du territoire face aux risques climatiques.
  • Fixer et partager une ambition « climat » propre au Haut-Jura s’appuyant sur les spécificités du territoire.
  • Construire un plan d’action, répondant au double enjeu de l’atténuation et de l’adaptation, en s’appuyant sur l’engagement de tous les acteurs.


carre_vert.jpg Travailler avec tous les acteurs du Haut-Jura

Pour associer l’ensemble des parties prenantes à démarche, le Parc met en place un « forum », une instance ouverte composée de l’ensemble des acteurs du Haut-Jura (collectivités locales, acteurs associatifs et économiques…) agissant dans les domaines de l’alimentation locale, l’éco-tourisme, l’économe circulaire, l’agroécologie, les circuits courts, la mobilité durable, les bâtiments bas-carbone, les énergies renouvelables, la forêt et la filière bois…


Le Forum sera réuni à 3 reprises au cours de la démarche. La première réunion a eu lieu le 10 mars 2022. Vous pouvez retrouver la présentation dans le paragraphe "A télécharger". Une synthèse sera également disponible.


carre_vert.jpg Enquête sur les actions climat-énergie des acteurs

Afin d’évaluer les dynamiques d’acteurs sur le territoire et alimenter le bilan des actions menées, le Parc lance une enquête pour identifier les actions réalisées ou en projet.

Lien vers le questionnaire d’enquête : https://forms.gle/kf2kUkWooVpAJ2hy


carre_vert.jpg A télécharger

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des documents produits dans le cadre de la démarche Ambition Climat 2030.


carre_vert.jpg Contact

Pour participer à la démarche ou recevoir plus d'informations, envoyez un e-mail à climat@parc-haut-jura.fr ou contactez Carole Zakin, chargée de mission Climat-Energie

 

 

 

10 ans après le lancement de son Plan Climat Energie Territorial (PCET) et dans la perspective de la révision du sa Charte, le Parc souhaite faire le point sur l’action climatique menée sur son territoire et définir un nouveau plan d’action ambitieux pour accélérer la dynamique.

En effet, le Haut-Jura fait et fera face aux dérèglements du climat, et le rapport du GIEC publié en 2021 ne laisse pas de place au doute :

-          Le dérèglement du climat du climat est déjà en cours et sera aggravé par chaque tonne de CO2émise dans l’atmosphère. L’action climatique doit donc être drastiquement renforcée dès aujourd’hui.

-          Les conséquences du changement climatique touchent tous les territoires, qui doivent mettre en place des stratégies d’adaptation face aux risques.

Objectifs

-          Adapter le Haut-Jura, ses ressources et ses activités, aux conséquences du changement climatique.

-          Diminuer la dépendance aux énergies fossiles et réduire l’empreinte carbone du territoire pour contribuer à l’objectif national de neutralité carbone en 2050.

3 grandes phases de travail

-          Etablir un diagnostic climat-énergie actualisé du territoire avec quelques nouveautés : une approche empreinte carbone (prise en compte des émissions de gaz à effet de serre « importées » en plus des émissions directes) et un diagnostic des vulnérabilités du territoire face aux risques climatiques.

-          Fixer et partager une ambition « climat » propre au Haut-Jura s’appuyant sur les spécificités du territoire.

-          Construire un plan d’action, répondant au double enjeu de l’atténuation et de l’adaptation, en s’appuyant sur l’engagement de tous les acteurs.

Travailler avec tous les acteurs du Haut-Jura

Pour associer l’ensemble des parties prenantes à démarche, le Parc met en place un « forum », une instance ouverte composée de l’ensemble des acteurs du Haut-Jura (collectivités locales, acteurs associatifs et économiques…) agissant dans les domaines de l’alimentation locale, l’éco-tourisme, l’économe circulaire, l’agroécologie, les circuits courts, la mobilité durable, les bâtiments bas-carbone, les énergies renouvelables, la forêt et la filière bois…

Le Forum sera réuni à 3 reprises au cours de la démarche. La première réunion se tiendra le 10 mars 2022 (en fin d’après-midi).

Enquête sur les actions climat-énergie des acteurs

Afin d’évaluer les dynamiques d’acteurs sur le territoire et alimenter le bilan des actions menées, le Parc lance une enquête pour identifier les actions réalisées ou en projet.

Lien vers le questionnaire d’enquête (à venir).

 

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche, découvrez la plaquette de présentation (à venir).

Pour participer à la démarche ou poser une question : envoyez-nous un mail à climat@parc-haut-jura.fr)

Financeurs

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Révision de la Charte
Vers un nouveau projet de territoire en 2041
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations