Eclairage public

carre_vert.jpg Le Jour de la Nuit, et actions de sensbilisation

Logo_jour_de_la_nuit_fonce.jpg  

Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. La prochaine édition aura lieu le Samedi 10 octobre 2015.   En savoir plus

Afin de sensibiliser les habitants du territoire aux actions menées par les communes en matière d'éclairage public durable, le Parc naturel régional a proposé aux communes de soutenir des animations grand public sur le thème de la nuit. Dans ce cadre, 10 animations sont organisées de mai à octobre 2015.


carre_vert.jpg Pour une pratique durable de l'éclairage public

 

Eclairage_Public-300px.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La mise en œuvre de la sobriété énergétique de l’ensemble des éclairages publics constitue un gisement d’économie d’énergie permettant, en particulier, aux collectivités d’afficher une démarche cohérente. Outre l’aspect énergétique, les actions menées dans ce domaine induisent des retombées positives en matière de réduction des pollutions lumineuses et d’impact sur la biodiversité.

En 2009, le Parc a initié un travail sur l’éclairage public, en collaboration avec le SIDEC du Jura, afin de cartographier plus de 7000 points lumineux et de déterminer le matériel et son usage le plus adapté au territoire. Cette étude, a conduit à l'édition du Guide pour une pratique durable de l'éclairage public.

Par la suite, le SIDEC, en partenariat avec le Parc, a mis en place la charte "Eclairons juste le Jura" et le service eLum. En réduisant au minimum l'éclairage, l'objectif est de maîtriser son impact sur l'environnement nocturne tout en diminuant de manière significative la consommation électrique liée à l'éclairage des communes.

En 2015, 25 communes sont adhérentes à la charte et 32 communes sont adhérentes au service eLum, soit près de 80 % des communes jurassiennes du Parc.

L’optimisation de l’éclairage public se traduit notamment par le renouvellement des matériels vétustes et énergivores, la maîtrise de la durée de fonctionnement avec l’installation d’horloges astronomiques, l’adaptation de l’intensité aux besoins (extinction ou diminution de l’intensité après 22h00 par exemple) et la prise en compte de l’impact environnemental des différents types d’ampoule (les lumières proches de la lumière du jour sont les plus impactantes).


carre_vert.jpg Extinction de l'éclairage public

 

Nuit_etoilee.jpg

 

 

 

Fidèle à son engagement, le Parc a lancé en 2011 une expérimentation de l'extinction de l'éclairage public aux heures de faible fréquentation. Après une année de travail avec les élus volontaires, 11 communes ont éteint tout ou partie de leur éclairage pendant 6 mois. Le bilan de cette expérimentation a été fait avec les communes et les retours d'expérience étaient très positifs.  Aucune commune n’a souhaité ré-éclairer et certaines ont étendu l'opération, voire l’ont généralisé à tout le village.

En 2015, une vingtaine de communes pratiquent l’extinction totale de l’éclairage public une partie de la nuit. Voir la carte
 


carre_vert.jpg Villes et villages étoilées

 

Village_etoile.jpg

 

 

 

Depuis 2009, l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne (ANPCEN) organise un concours « Villes et villages étoilés » pour valoriser les actions des collectivités qui permettent d’améliorer la prise en compte de l’environnement nocturne.
Le concours est ouvert du 23 février au 15 septembre 2015. Toutes les informations utiles concernant ce concours ainsi que les modalités d'inscription sont sur le site : www.villes-et-villages-etoiles.fr
Trois communes du Parc sont labellisées :

Etival avec 1 étoile, Leschères et Les Bouchoux avec 2 étoiles, et Ponthoux avec 4 étoiles.


carre_vert.jpg La réglementation pour les vitrinnes et les bureaux 

 
Vitrinne.jpg  

Depuis le 1er juillet 2013, une nouvelle réglementation s'applique à l'éclairage nocturne des bureaux, vitrines et façades des bâtiments. En pratique :

  • les vitrines des magasins de commerce ou d’exposition doivent être éteintes entre 1h et 7h du matin ;
  • les éclairages intérieurs des locaux professionnels doivent être éteints une heure après la fin de l’occupation des locaux ;
  • les façades des bâtiments doivent seulement être éclairées à compter du coucher du soleil et au plus tard jusqu’à 1h du matin.
En savoir plus
       

 

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations