Cadastre solaire Foire aux questions

carre_vert.jpg Réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le cadastre solaire et le solaire photovoltaïque :           

     

Upsmall.jpg

Retour  Cadastre  

 

 
         

carre_vert.jpg Je ne trouve pas ma maison sur le cadastre ?

 
 

 Soit elle n'est pas située dans une commune couverte par le cadastre solaire, soit elle est de construction récente et n'a pas encore été intégrée aux données cadastre de l'IGN.


 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg  Je voudrais équiper ma maison de panneaux photovoltaïques, que faire avec les informations du cadastre solaire ?

 

Vous trouverez des informations sur le photovoltaïque et les démarches à effectuer sur le centre de ressources www.photovoltaique.info à la rubrique « Particuliers ».
Pour un conseil personnalisé et gratuit, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre Espace Info Energie : 03.84.47.81.14 - www.ajena.org


 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg  J'ai été démarché par une entreprise qui me propose des panneaux solaires, comment savoir si leur offre est sérieuse ?

 

Prenez le temps de la réflexion. Vous trouverez des informations sur le photovoltaïque et les démarches à effectuer sur le centre de ressources www.photovoltaique.info à la rubrique « Particuliers », ainsi que dans Le Guide d’aide à la sélection de l’installateur et à l’exploitation de l’installation photovoltaïque en libre téléchargement.
Pour un conseil personnalisé et gratuit, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de votre Espace Info Energie : 03.84.47.81.14 - www.ajena.org


 

 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Pourquoi ma toiture est-elle en vert foncé alors qu'un immeuble voisin l'ombrage la quasi-totalité de l'année ?

 
 

Le cadastre solaire est une représentation en deux dimensions, qui ne prend pas en compte les ombres provenant de la végétation ou de l'environnement bâti. Si votre toiture est ombragée, il vous faudra minorer les données de production selon la méthode décrite au paragraphe « Estimation des pertes par ombrage ».


 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Je trouve un temps de retour sur investissement de plus de 15 ans. Est-ce vraiment rentable ?

 
 

Les données affichées dans le cadastre solaire sont données à titre indicatif, et devront être comparées aux chiffres réels, lesquels sont en constante évolution. Le prix du matériel a chuté de plus de 80 % en 5 ans, celui de l'électricité ne fait qu'augmenter. Le photovoltaïque est plus qu'un placement financier : c'est un moyen de produire de l'énergie locale, propre et renouvelable, pendant une trentaine d'années.


 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Quelle est la précision des données techniques et économiques ?

 
 

Les caractéristiques techniques proposées sont issues de calculs automatisés réalisés à partir de l'emprise au sol des bâtiments. Ils vous donnent un ordre de grandeur de l'installation photovoltaïque pouvant être développée en toiture de votre bâtiment. Ils ne remplacent pas une étude plus fine que pourra vous proposer votre Espace Info Energie (www.ajena.org) ou un professionnel.
Les valeurs économiques sont des estimations à partir des valeurs de marché moyennes actuelles.


 

 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg La production électrique est-elle calculée en tenant compte de l'ombrage de la montagne ? De la neige ?

 
 

Oui, la production électrique est calculée sur la base de l'irradiation reçue par les panneaux solaires. La base de données utilisée pour le calcul de l'irradiation tient compte du relief proche et lointain à une maille de 100 m environ (données d'irradiation mises à disposition par le Joint Research Center de la communauté européenne, accessibles librement à partir de l'interface en ligne : http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/).
La perte de production annuelle due à la présence de neige sur les toits est minime étant donné que la saison hivernale ne représente pas le pic de production. Il a par ailleurs été vérifié à partir de sites de production en activité que les prévisions de production électrique n'étaient pas inférieures aux données réelles.


 

 

 

 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Quelles sont les subventions pour installer du solaire ?

 
 

La vente sous obligation d'achat vous permet de vendre l'électricité générée par vos panneaux à un tarif garanti et plus avantageux que celui du marché. Pour connaître les tarifs d'achat en vigueur, visitez la page
http://www.photovoltaique.info


 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Est-ce possible d'installer des panneaux solaires dans une zone de protection des Monuments Historiques ?

 
 

Oui, cela est possible avec l'accord de l'architecte des bâtiments de France, qui sera attentif à une intégration architecturale particulièrement soignée. La demande d'autorisation d'urbanisme que vous déposerez en mairie (le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux) sera transférée aux Bâtiments de France, qui émettront un avis : favorable, défavorable ou soumis à conditions.


 

 

 

 

haut de pageUpsmall.jpg

carre_vert.jpg Est-ce que les panneaux solaires sont recyclés en fin de vie ?

 
 

Oui, ils font partie des déchets d'équipements électriques et électroniques dont la prise en charge pour recyclage est réglementée. À ce jour, l'entreprise PVCycle SAS France est habilitée par les pouvoirs publics pour organiser le recyclage et son financement, via une éco-contribution répercutée sur le prix de vente des panneaux. Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, vous pouvez consulter le site de PV Cycle: http://france.pvcycle.org/ ou les joindre au 01 70 38 24 60.


 

 

 

 

 

haut de page Upsmall.jpg

carre_vert.jpg Est-ce que la fabrication des panneaux solaires demande plus d'énergie que ce qu'ils produiront sur leur durée de vie ? 

 

Non, le temps de retour énergétique de panneaux solaires photovoltaïques est compris entre 2 et 3 ans en France, selon leur lieu de fabrication et leur lieu d'installation.


 

 

haut de page Upsmall.jpg

carre_vert.jpg Je ne trouve pas d'informations relatives à la production d'eau chaude solaire ?

 
 

Le cadastre solaire vous informe sur le potentiel solaire photovoltaïque des toitures : les panneaux photovoltaïques produisent de l'électricité et non de l'eau chaude, au contraire des panneaux solaires thermiques. Si vous souhaitez installer un chauffe-eau solaire, vous pouvez contacter votre Espace Info Energie (03.84.47.81.14 - www.ajena.org) afin d'obtenir des informations indépendantes et gratuites sur l'énergie.


 

 

 

 

haut de page Upsmall.jpg

carre_vert.jpg Comment puis-je me mettre en relation avec un professionnel ?

 

Le cadastre n'est pas une plateforme de mise en relation entre des clients et des professionnels. En revanche, il vous donne une estimation de la puissance qui peut être installée sur votre toiture et du coût de l'investissement. Ces informations vous seront utiles pour vous aider à vous décider sur un devis. Si vous cherchez un professionnel, vous pouvez consulter l'annuaire des professionnels disponible sur le site de Qualit’ENR : www.qualit-enr.org


 

 

 

 

haut de page Upsmall.jpg

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations