Guide éolien

 
Couverture_guide_eolien_4.jpg

L'éolien se trouve au coeur de multiples enjeux identifiés dans la Charte du Parc 2010-2022 :

  • mise en oeuvre de la transition énergétique ;
  • développement des énergies renouvelables ;
  • préservation des patrimoines paysagers et environnementaux ;
  • développement territorial.

 

Dans ce cadre, le Parc a souhaité engager une réflexion sur l'éolien visant à préciser les dispositions de la Charte et définir les conditions d'un développement adapté de l'énergie éolienne sur le territoire. Cette réflexion a été conduite avec les élus du Bureau du Parc et s'est déroulée en deux temps.

 

Dans un premier temps, la réflexion a portée sur l'analyse des dispositions réglementaires et documents cadres existants. Il en ressort les conclusions suivantes :

  • la priorité doit être donnée aux économies d'énergie avant de développer les énergies renouvelables conformément aux démarches engagées telles que le Plan Climat Energie Territorial ou "Territoire à Energie Positive" ;
  • le territoire peut s'appuyer sur les différentes sources d'énergie renouvelable (bois-énergie, solaire thermique et photovoltaïque, éolien, hydro-électricité et méthanisation) pour mettre en oeuvre la transition énergétique, néanmoins le développement de l'éolien n'est pas prioritaire dans le Haut-Jura (priorité au bois-énergie et au solaire) ;
  • le dimensionnement des projets éolien doit être proportionné aux besoins énergétiques locaux ;
  • des règles en termes d'implantation mais aussi de développement des projets doivent être respectées pour que l'éolien soit au service de l'intérêt général du Haut-Jura tout en respectant les habitants, les paysages et l'environnement.

 

Dans un second temps, des principes d'implantation et des critères d'analyse des projets ont été définis, permettant au Parc d'orienter les porteurs de projets sur ses attentes et de formuler un avis argumenté à l'égard des futurs projets éoliens. Les projets doivent ainsi répondre à quatre enjeux majeurs :

  • impliquer les collectivités et concerter les habitants le plus en amont possible ;
  • améliorer les retombées économiques locales et la solidarité territoriale ;
  • préserver la qualité et la diversité des patrimoines paysagers du territoire ;
  • limiter les impacts sur l'environnement.

 

Les projets doivent également prendre en compte un certain nombre d'éléments préalables (gisement éolien, intérêt du projet en terme production d'électricité renouvelable, compatibilité avec les documents cadre, échelle géographique des démarches entreprises suffisamment large au regard des enjeux, etc.)

 

Le guide éolien a pour vocation de restituer les résultats de cette démarche aux collectivités, aux porteurs de projets éoliens et aux habitants. Il a été approuvé le 17 décembre 2016 par le Comité Syndical du Parc.

 

Télécharger le guide éolien (2 Mo)

Contact : Carole ZAKIN
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations