Défi Familles à énergie positive

carre_vert.jpg Qu'est-ce que le "Défi Famille à Energie Positive" ?

bouton_faep_HJ.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2008, le défi "famille à énergie positive" démontre qu'il est possible de réduire efficacement ses factures de chauffage et d'électricité par des gestes simples du quotidien. En moyenne, les familles qui ont participé au concours ont économisé 200 € sur leurs factures énergétiques.

Le principe est simple : des familles se regroupent pour représenter leur village, leur quartier, leur entreprise ou entre amis..., et concourir avec l'objectif d'économiser le plus possible sur leurs consommations d'énergie à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique... Et désormais, elles peuvent également concourir sur les consommations d'eau !
 
Chaque équipe fait donc le pari d'atteindre 8 % d'économie d'énergie et d'eau par rapport à l'hiver précédent le défi. Le défi se base sur le progrès global dû aux changements de comportement : peu d'import d'où on part, l'essentiel est de progresser ensemble.
 
Le défi se déroule sur 5 mois, de fin novembre à fin avril de l'année suivante. Tout au long du défi, les familles bénéficient de conseils de spécialistes (Espaces Info Energie) et sont invitées à des moments conviviaux pour échanger et apprendre avec les autres participants.


Renseignements et inscriptions :
www.parc-haut-jura.familles-a-energie-positive.fr/

   

carre_vert.jpg Editions 2014/2015 dans le Haut-Jura

Defi2015.jpg

 

WebTv_Defi2015.png

Voir le reportage sur Jura-Web TV

Le Parc a  souhaité organiser le défi «familles à énergie positive » pour la première fois en 2014/2015 sur la partie franc-comtoise du territoire du Parc, en partenariat avec l’AJENA qui porte l’Espace Info Énergie du Jura et le CPIE du Haut-Jura.

Une trentaine de familles ont participé au défi, regroupées en 5 équipes : les turbineux, les watt-soupes, les copains de prémabois, les boss des économies et la fée verte.

Plusieurs évènements ont été proposés aux familles tout au long du défi :
  • un évènement de lancement en novembre
  • deux formations pour les capitaines d’équipe
  • des visites en février et mars (ballade thermographique et éco-appart de Saint-Claude)
  •  un évènement de clôture en mai

Les familles ont réussi à réduire de 11 % leurs consommations d’énergie en moyenne. Ce qui représente plus de 50 000 kWh économisés.  Et l’équipe des « watt soupe » a gagné le défi avec une économie de 20 % sur leur consommation d’énergie uniquement en modifiant quelques habitudes quotidiennes !

   
   
         
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations