Paysages sonores

 

lescheres2006.jpg

DSCN5454bis.jpg

IMGP9127.jpg

20 ans d’actions de valorisation des « Paysages Sonores »

Depuis une vingtaine d’années, le Parc mène des actions de valorisation des particularités ou spécificités acoustiques de son territoire. Cette spécificité acoustique, qui tient à sa topographie faite de combes et de crêts, formant de véritables amphithéâtres naturels, et à son sous-sol karstique qui favorise la propagation des sons, a largement été explorée dans le cadre de sa politique « Paysages sonores ».
Ces actions ont concerné plusieurs domaines :

  • L’inventaire des « sites sonores » de son territoire, de l’art campanaire (cloches et sonnailles) et l’évaluation des qualités acoustiques des salles publiques.
  • La réalisation et la mise en place d'une signalétique (églises, sites naturels…)
  • Des formations, colloques, séminaires, expositions...
  • Concerts et créations d’événements pour sites sonores dans le cadre de partenariats avec les festivals du territoire (60 concerts pour 30 sites sonores, 4 festivals partenaires par an).
  • Créations d’œuvres spécifiques dans le cadre de projets menés entre musiciens amateurs et professionnels (3 créations, 3 CD édités).

 

Et demain ?...

La nouvelle charte du Parc (2012-2022) a réaffirmé sa volonté de poursuivre les actions de valorisation de la dimension sonore du territoire, mais en lui donnant une nouvelle ampleur et en imaginant de nouvelles formes d’actions culturelles :

  • Poursuivre l’inventaire de sites sonores aux futures communes en ouvrant la notion de « sites sonores » au milieu urbain et aux lieux bâtis, peu pris en compte dans les actions de valorisation précédentes.
  • Développer la création, l’expérimentation et les actions pédagogiques dans le domaine du son (résidences d’artistes, réalisations d’œuvres originales, projets impliquant le tissu associatif local, master-class…).
  • Favoriser le rayonnement du territoire au niveau régional, national ou international en développant des partenariats ou des réseaux d’acteurs impliqués sur la thématique du son (laboratoires de recherche, créations sonores contemporaines, ethnomusicologie…).

 

Participez à cette aventure et décvouvrez les arbrassons au fil de la Valserine

Contact : Marie-Pierre Reynet

 
   
   
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations