Présentation du sous-bassin versant Ain médian - Valouse

 

Dans le cadre de l’article L 211-7 du Code l’Environnement (modifié par la loi n°2006-1772, du 30 décembre 2006, sur l’Eau et les Milieux Aquatiques) et dans la mesure de ses compétences et moyens financiers, le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional du Haut-Jura est mandaté par les communautés de communes du bassin-versant de la Valouse et de l’Ain-médian pour exercer la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) ainsi que les missions dites « Hors GEMAPI » associées.


La rivière d'Ain et le bassin-versant de l'Ain-médian

La rivière d’Ain est un affluent rive droite du Rhône. L’Ain prend naissance sur la commune de Nozeroy dans le département du Jura à 681m d’altitude, à moins de 40 kms à l’Ouest de Lons-le-Saunier. Après un parcours de 190 kms, il se jette dans le Rhône à Saint Maurice de Gourdain (Ain-01). Son bassin versant s'étend sur 3 765 km2.

L’Ain-médian, partie du bassin-versant de la rivière d’Ain sur laquelle intervient le Parc Naturel Régional du Haut-Jura s’étend de la limite avec la Communauté de Communes Champagnole Nozeroy-Jura à Marigny jusqu’au barrage de Coiselet ; affluents compris.

Le bassin versant de l’Ain-médian, tout comme l’ensemble de la Haute Rivière d’Ain est le résultat du soulèvement de la chaîne du Jura au Crétacé. Le cours de l’Ain-médian est caractérisé par des marnes et des limons argileux. Le sous-sol, constitué en majeure partie de calcaires karstifiés, donne lieu à de nombreuses circulations souterraines, internes au bassin ou en direction du bassin de l’Ain amont.

Le régime pluvio-nival de la rivière d’Ain en général offre des crues printanières et un étiage estival. Le caractère pluvial est nettement plus marqué et l’influence nivale décroît globalement selon un gradient Est-Ouest (en lien avec l’altitude du bassin).

 

La Valouse

La Valouse est un affluent rive droite de l’Ain. Elle prend naissance sur la commune d’Ecrille (Jura-39) à 440 m d’altitude à moins de 20 kms au Sud-Sud-Est de Lons-le-Saunier et à moins de 3 kms à l’Ouest du lac de Vouglans. Après un parcours de 42 kms (252kms de cours d’eau au total), elle se jette dans les gorges de l'Ain à 285 m d’altitude en aval de Thoirette, petite localité située à une douzaine de kilomètres à l'ouest d'Oyonnax, mais sur la commune de Corveissiat (Ain) par une subtilité cadastrale qui fait que son embouchure est au niveau du pont du CD 936, quelques dizaines de mètres en aval de la limite départementale.

Son bassin versant s'étend sur 312 km2 avec un point culminant à 841m d'altitude.

La géologie du bassin-versant de la Valouse se décompose en plusieurs unités plus ou moins escarpés et perméables offrant à la fois des paysages de plaine (la Thoreigne), de plateau et de montagne influençant l’hydrologie de la Valouse et de ses affluents. Le caractère karstique du bassin versant de la Valouse engendre une multitude de circulations souterraines notamment entre la plaine de la Thoreigne et le Valouson.

Le régime pluvio-nival de la Valouse offre des crues printanières et un étiage estival pouvant durant plus de 50 jours par an.

 

IMG_20190626_105412.jpg     IMG_20190620_132834.jpg

 

Voir la brochure de présentation de l'action GEMAPI - Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

Voir la brochure de présentation du Bassin versant de la Haute Vallée de l'Ain et de l'Orbe et les coordonnées de l'équipe

 

Le bassin versant de la Haute Vallée de l'Ain et de l'Orbe bénéficie d'un contrat opérationnel de l'Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse pour la période 2020 - 2022. Multi-partenarial (PNR du Haut-Jura, Fédérations de pêche et de chasse du Jura, Conservatoire d'Espaces naturels de Franche-Comté et CPIE du Haut-Doubs), il permet un plan d'actions cohérent et concerté à l'échelle du bassin versant, à hauteur de 6 560 000€. Pour en savoir plus sur le contrat


 

HVAO-AIn-Valouse.jpeg

 

 

Contacts Parc

Chargé de missions - Geoffrey VISI

Pour la Valouse - Sabrina LE ROY, Technicienne rivières

Pour l'Ain médian - Aimé ECOIFFIER, Technicien rivières


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations