Une qualité de l'eau dégradée pour L'Ain-médian, la Valouse et leurs affluents
Physiquement, l’Ain-médian et la Valouse ont souffert de nombreux aménagements limitant leur capacité à accueillir une faune et une flore diversifiée et inféodée à ce type de milieu.La régulation des crues et le soutien des débits d’étiage sont également fortement impactés par les altérations morphologiques des cours d’eau mais aussi des zones humides.
D’un point de vue de la qualité chimique des cours d’eau, des concentrations élevées en nutriments et en toxiques notamment dans les sédiments ont été relevés. A ces valeurs s’ajoutent des températures d’eau et des concentrations en oxygène dissous qui deviennent limitantes en période estivale pour les peuplements piscicoles emblématiques de l’Ain-médian et de la Valouse constitués principalement de la Truite fario, de l’Ombre commun et des espèces associées.
Malgré de nombreuses perturbations, la rivière d’Ain et la Valouse restent des territoires aux enjeux forts en termes d’alimentation en eau potable, de milieux humides et de patrimoine aquatique mais aussi pour les sites exceptionnels qu’elles offrent aux promeneurs, sportifs et professionnels du bas-Jura.
Contacts Parc
Chargé de missions - Geoffrey VISI
Pour la Valouse - Sabrina LE ROY, Technicienne rivières
Pour l'Ain médian - Aimé ECOIFFIER, Technicien rivières