La Bienne est un affluent de rive gauche de l’Ain, d’une longueur de 62 km, drainant un bassin versant topographique proche de 730 km2.
Elle prend sa source sur le plateau jurassien, à quelque 1 100 m d'altitude. Elle naît de la jonction de deux cours d’eau, dont l’un prend sa source dans la zone frontalière avec la Suisse et l’autre à 1 085 m d’altitude sur les pentes du Mont Fier (Combe du Mont Fier à 1 282 m), respectivement le Bief de la Chaille et l'Evalude.
Flanquée à l'est comme à l'ouest de reliefs à forte énergie (pente), elle entaille profondément le massif plissé jurassien jusqu'à Saint-Claude (environ 400 m de dénivellation) où elle reçoit les eaux du Tacon, son affluent principal (parmi 16 affluents). A l’aval, elle poursuit son cours plus calmement en traçant de nombreux méandres avant de confondre ses eaux avec celles de l'Ain dans la retenue du barrage de Coiselet à 304 m d'altitude.
Le cours de la Bienne, traversant le territoire de 14 communes, est intégralement inclus dans le périmètre classé du Parc naturel régional du Haut-Jura, de même que son bassin versant (à l’exception d’une partie du bassin versant de son affluent le plus septentrional, le Merdançon).
Principales caractéristiques
En savoir plus sur les débits :
Le bassin versant de la Haute Vallée de l'Ain et de l'Orbe bénéficie d'un contrat opérationnel de l'Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse pour la période 2020 - 2022. Multi-partenarial (PNR du Haut-Jura, Fédérations de pêche et de chasse du Jura, Conservatoire d'Espaces naturels de Franche-Comté et CPIE du Haut-Doubs), il permet un plan d'actions cohérent et concerté à l'échelle du bassin versant, à hauteur de 6 560 000€. Pour en savoir plus sur le contrat