Opération collective Cap rivières saines

 

Depuis plusieurs années, la Bienne et le Murgin ont connu de multiples épisodes de mortalités piscicoles, témoignant de la persistance de pollutions de l'eau. En effet, les concentrations en métaux, HAP* et autres substances toxiques sont très importants dans ces deux cours d’eau (proches de celles des grands fleuves pour la Bienne). Elles proviennent notamment des activités industrielles passées et actuelles mais aussi de l’agriculture et de l’assainissement, bien que les rejets de chacune de ces activités, sauf exception, respectent les normes légales. Parallèlement, les conditions hydro-climatiques évoluent rapidement : la durée moyenne des étiages (basses eaux) dans la Bienne est passée, durant ces dernières années, de 2 à 10 jours de moyenne. Pendant ces périodes, la dilution des rejets polluants est moindre, le stress sur le milieu naturel est maximal. Ces phénomènes sont d’autant plus impactants que la rivière a été également modifiée par l’Homme (barrages, creusements, modifications du tracé…). Tous ces facteurs se combinent et expliquent le mauvais état de nos rivières.

Les pratiques des entreprises se sont améliorées depuis quelques dizaines d’années. Néanmoins, ces efforts doivent redoubler, notamment au regard du changement climatique, pour réduire les rejets dans la Bienne et le Murgin.

 

Pour agir à la source de ces pollutions de l’eau, le Parc naturel régional du Haut-Jura, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Jura et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Bourgogne-Franche-Comté (délégation du Jura), lance l’opération collective Cap rivières saines. Elle permet d’accompagner techniquement et financièrement, par la mobilisation d’aides de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, les entreprises dans l’adaptation de leurs processus, organisations ou outils de production afin de réduire ces pollutions.

 

Vous êtes une entreprise du bassin de la Bienne ou du Murgin et vous souhaitez améliorer vos pratiques?

En participant à l'opération collective Cap rivières saines, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement technique de la part d'un chargé de mission du Parc et d'un accompagnement financier de la part de l'Agence de l'eau Rhône Méditérranée Corse.

Pour en savoir plus, consulter la brochure de présentation de l'opération ci-dessous.

 

Contact Parc
Bertrand DEVILLERS - Chargé de mission Qualité de l'eau

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations