Echanges et Etude filière bois

Diagnostic, concertation, prospectives

meubles.jpg

bois_construction.jpg

 

De l’été 2012 et jusqu'à fin 2014, le Parc s’est adjoint les services d’une équipe pluridisciplinaire pour une mission d’animation dans la perspective de rapprochement des différents acteurs et de promotion des coopérations interprofessionnelles de la filière bois :

  • collecte de données,
  • animation, mise en réseau des acteurs,
  • organisation de voyages, visites,
  • approche comparative des démarches de valorisation du bois local dans le cadre de la coopération engagée avec le GAL Alto Bellunese (programme LEADER Haut-Jura).


Cette démarche incluait également un volet visant à encourager les efforts de modernisation des entreprises pouvant concourir à l’emploi de la ressource locale, à mutualiser les investissements et les moyens, à développer des partenariats dans le sens de l’innovation et de la recherche : diagnostic économique du territoire, rencontres des entreprises locales, prospective et scénarii d’évolution économique du territoire et des entreprises...

     

Les échanges ont permis de définir les enjeux de la filière bois (Compte-rendu de la réunion du 21 janvier 2013) et des 3 thématiques suivantes :

  • Ressource forestière et multifonctionnalité de la forêt
  • Valeur ajoutée du bois local dans la construction, qualité architecturale et paysagère
  • Réseaux d’acteurs et image du bois haut de gamme

Compte-rendu de synthèse des thématiques

Présentation des interventions de Messieurs Joly, Lucot, Chambaud et Dubois

 

L’ensemble de ce travail a fait l’objet d’un séminaire de restitution le 29 janvier 2015 à la Maison du Parc à Lajoux. Celui-ci, organisé en partenariat avec le GAL Alto Bellunese dans le cadre du projet de coopération, a permis d’analyser les démarches engagées de part et d’autre pour valoriser la filière forêt-bois de chaque territoire et de comprendre les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées de part et d’autre.

 


 

A télécharger : Compte rendu du séminaire de restitution franco-italien  

 

 

 

 

La filière forêt-bois du Parc, Diagnostic et enjeux – Orientations et Actions, Parc du Haut-Jura, Forte A, Bois Synergie Consultants (2015).

 

 

Ce document est un des résultats du travail mené avec les acteurs de la filière forêt-bois dans le cadre du programme LEADER 2007-2014. Il restitue les atouts et les enjeux de la filière forêt-bois identifiés à l’occasion de la concertation et illustrés par différents témoignages. Des annexes éclairent le propos d’éléments techniques, réglementaires ou plus culturels propres au Haut-Jura. Les orientations évoquées dans ce document sont celles qui ressortent de ce travail collectif et qui ont été présentées aux élus du Parc pour préparer l’avenir de la filière.

 

Voir d'autres informations interviews et mini-films

 
       
   

Contacts :

Construction : Muriel Vercez

Entreprises : Edouard Prost
 

 

La phase de diagnostic a été rendu à Lajoux le 6 décembre 2012.

o   Présentation à télécharger (MV)

o   Cartographique comparative (MV)

o   Comptes-rendus de réunions (MV)

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations