Bois-énergie

A l'instar de nombreux territoires ruraux, le bois a toujours été un combustible fort utlisé sur le Haut-Jura, sous forme de bois bûche essentiellement mais aussi et de plus en plus sous forme de bois déchiqueté ou de granulés.

Depuis la première chaufferie collective inaugurée en 1995 à Moirans-en-Montagne, la dynamique d'installation de chaufferies a été remarquable. Le territoire présente aujourd'hui plus de 80 chaufferies bois collectives et 8 plateformes de stockage du bois-énergie.

 

carre_vert.jpg Valoriser le hêtre haut-jurassien en bois-énergie

Buchette.jpg

Le Communauté de Communes Haut Jura Arcade et l’association France Active Franche-Comté travaillent ensemble, avec l'appui du Parc naturel régional du Haut-Jura, sur un projet de valorisation locale du hêtre haut-jurassien. L'idée est de fabriquer sur le territoire un produit de chauffage à ce jour peu connu et peu utilisé : la bûche de bois compressé (également appelée bûche densifiée, bûche calorifique ou briquette).

Afin de mesurer l'intérêt que ce produit pourrait représenter auprès des habitants du territoire, nous vous invitons à répondre au questionnaire en ligne : https://fr.surveymonkey.com/r/buchettes
   
 

carre_vert.jpg Le Plan d'Approvisionnement Territorial en Bois-énergie

En 2010, le Parc naturel régional du Haut-Jura en liaison avec l’Union Régionale des Communes Forestières, les collectivités du territoire et les gestionnaires forestiers, a réalisé un plan d’approvisionnement territorial (PAT) en bois énergie sur son territoire.
IMGP2470-2.JPG

Concrètement ce plan vise à organiser l’approvisionnement en bois de chauffage pour les collectivités et les particuliers, ceci à l’échelle du territoire du Parc du Haut-Jura.

 

Points clefs recherchés :

  • Sécuriser les fournisseurs, les usagers, et les maîtres d’ouvrage de chaufferies et réseaux de chaleur pour leur assurer un approvisionnement satisfaisant et permanent en quantité et qualité,
  • Garantir un combustible dont le bilan économique et énergétique soit optimisé en privilégiant les circuits court de distribution,  
  • Structurer durablement la filière bois énergie pour sécuriser les emplois qu’elle génère en zone rurale,
  • Préserver le renouvellement de la ressource en bois, ainsi que l’intérêt paysager et environnemental des milieux.

 
 
         
grumier.JPG Ce travail a permis d’une part de faire le point sur les besoins en bois énergie du territoire du Parc du Haut-Jura et d’autre part de proposer des solutions pour optimiser l’approvisionnement depuis l’exploitation forestière jusqu’à la livraison du combustible à la chaufferie.

L'une des applications directes, est la création de plateformes et de hangars de stockage en bois énergie qui, dans l’organisation des approvisionnements, assurent une fonction tampon indispensable entre la production de bois et les différents lieux de consommation (chaufferies).
 
plate_forme_bois_dechiq.JPG

 

 


La première réalisation est la  plate forme bois déchiqueté du canton de Morez.
   
  Contact Parc : Carole ZAKIN
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Cartographie
Portail cartographique
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations