Le concours 2011

En 2011, le concours a concerné les pâturages des bassins laitiers des coopératives de Chézery-Forens, Grande-Rivière-Morbier, du Lac des Rouges Truites et de Foncine-le-Haut.

                

Cliquez sur la bulle pour afficher les commentaires.

 

 

Les milieux concernés : des parcelles de pelouses sèches


10 exploitations candidates.


Les visites des parcelles ont été réalisées les 21 et 22 septembre 2011, en présence des exploitants


Le Jury 2011 était présidé par le Professeur François Gillet de l’Université de Besançon. Il rassemblait des experts en botanique, en agronomie, en apiculture, en biologie, en entomofaune, en paysages, et de représentants de structures telles que le Parc naturel régional du Haut‐Jura, le CIGC, le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté, Jura Conseil Élevage, le Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l’Herberie Jurassienne, la DREAL et la DRAAF de Franche-Comté et la SCOPELA.

Le Palmarès 2011: quatre prix ont été descernés


1. Le Prix des Jeunes Pousses :

Décerné par les élèves de 5ème du collège Notre Dame de Morez, après une évaluation de l’équilibre agri – écologique de 2 parcelles candidates à l’aide des mêmes critères que le jury « professionnel ».

Le prix a éré attribué à :

M. et Mme MERMET Marc  - EARL des Bouviers (Grande-Rivière) pour leur parcelle des Bouviers (Grande-Rivière)


2. et 3. Deux prix spéciaux du jury :

Décerné par le jury pour la qualité écologique des pelouses visitées, leur lien avec la production agricole et les efforts particuliers des éleveurs dans la gestion de ces milieux peu productifs. N’ayant pu départager deux parcelles pour cette seconde place du concours, deux prix ont été attribués à :

MM. Tarby Claude et Bégin Christian du Groupement Pastoral du BAYARD, pour leur parcelle située Sur le Bayard (Foncine-le-Haut)

et

M. et Mme Gadiolet Romain et Claire - SCEA des Prés Ferrey (La Chaumusse) pour leur parcelle des Putets (Grande-Rivière)


4. Le Prix d’excellence agri-écologique attribué à la parcelle ayant obtenu les meilleures scores pour l’ensemble des critères évalués. Ce premier prix a été décerné à :

M. Canteux Philippe, GAEC des Frasses (Château-des-Prés), pour sa parcelle située Sur Bauzonnet (Villard-sur-Bienne)

 

Le lauréat 2011, M. Canteux a été également désigné pour représenté le PNR du Haut Jura à l’échelon national du Concours de Prairies Fleuries, dans la catégorie « Pâturages, parcours ». L’exploitant et la prairie ont remporté le prix national de leur catégorie et participé à la remise des prix, au Ministère de l’Agriculture.


  Contact : Jean-Yves Vansteelant
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations