Le concours national des prairies fleuries

 

concoursLancé pour sa première édition au Salon international de l’agriculture en février 2010, le concours national d’excellence agri-écologique “prairies fleuries” est organisé par les Parcs naturels régionaux et les Parcs nationaux de France, avec les Chambres d’agriculture, les syndicats d’AOC fromagères, les syndicats d’apiculture et des associations de gestion et de protection de la nature, avec le soutien de l’Etat et  des sociétés GRTgaz, RTE,  Lyonnaise des Eaux et l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune.

Logo_CGA_PF.jpg   Des prix récompensent les agriculteurs qui relèvent le défi du maintien de la richesse en espèces de leurs prairies de fauche ou de pâture. Ce concours implique plusieurs centaines d’exploitations agricoles, dans les territoires de Parcs participant. Pour apprécier les qualités de la prairie, le concours se fonde sur des critères scientifiques et appropriables par tous : présence de fleurs facilement reconnaissables, indicatrices d’un bon équilibre agri-écologique.

Le concours entend montrer que production et biodiversité peuvent se rejoindre. Il récompense le meilleur équilibre agri-écologique, décliné en qualités agronomiques, environnementales et paysagères, ou encore en qualité gustative des produits de l’élevage et de l’apiculture. Il crée du dialogue entre acteurs des territoires et permet de communiquer sur l’intérêt du maintien des prairies naturelles en France.

Cette manifestation permet également de promouvoir la mesure agrienvironnementale “prairies fleuries“, qui concerne près de 600 exploitations agricoles en France. L’engagement de l’éleveur, basé sur une obligation de résultats, est respecté si l’on observe, au sein de listes, un minimum de quatre plantes choisies pour leur intérêt agronomique, écologique, mellifère et fromager. Les résultats sont faciles à mesurer par les agriculteurs eux-mêmes.

  Toutes les infos sur www.prairiesfleuries.fr

 


 

 


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations