En 2018, la loi instaure une nouvelle compétence obligatoire aux Communautés de communes : la GEstion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations, ou autrement dit : GEMAPI, tout en les incitant à mutualiser cette compétence avec les Communautés de communes voisines pour une meilleure efficacité à l'échelle des bassins versants.
Sur notre territoire, les collectivités ont décidé de transférer ou déléguer cette compétence au Parc naturel régional, au delà de son périmètre classé, d’une part pour son expérience de long terme mais aussi pour assurer une action cohérente à l’échelle des bassins versants, qu’il s’agisse du bassin versant de la Valserine ou de celui de la Haute vallée de l’Ain et de l’Orbe. En effet, les cours d’eau ne connaissent pas les limites administratives, une action de l’Homme à l’amont d’un cours d’eau pouvant avoir une répercussion à l’aval (et inversement).
Concrètement, de quoi s'agit-il? Toutes les actions conduites par le Parc n'ont qu'un seul objectif : atteindre un bon état des cours d'eau. Cela passe par des travaux de différentes natures : l'entretien des cours d'eau comme dernièrement le traitement d'embâcles sur le Tacon ; l'effacement de seuils pour retrouver une libre circulation piscicole (travaux menés en octobre 2019 sur le Grosdar) ; la défense contre le risque inondation comme par exemple la consolidation d'un mur de soutènement sur la Bienne à Morez ; l'amélioration de la qualité de l'eau ; le suivi des débits, etc.
Télécharger la brochure de présentation des actions GEMAPI |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans un souci d’efficacité et de lien aux sous-bassins versants, l'équipe en charge de ces actions est répartie sur deux sites : Lajoux (Valserine, Bienne-Orbe) et Orgelet (Ain, Valouse). Elle bénéficie de l'appui et des compétences de l'ensemble des agents du Parc, permettant ainsi une approche transversale des différents enjeux (agriculture, protection des milieux naturels, etc.).
Vous avez un projet, une problématique sur votre commune ? N'hésitez pas à solliciter nos chargés de mission et techniciens.
Contact Parc : Julien MORONVAL