Actualités

Massif de Champfromier - Crêt de Chalam

Une enquête auprès des pratiquants d'activités de pleine nature

Le Massif de Champfromier fait partie des secteurs préservés en tant que réservoir de biodiversité du Haut-Jura. Ainsi, ce site a bénéficié d’actions ces dernières années tel que des travaux forestiers, des études scientifiques ou encore des actions de sensibilisation. Le massif est concerné par la réalisation de nombreuses activités. Qu'elles soient d’ordre récréatif (activités de pleine nature, observation de la faune, chasse …) ou professionnel (exploitation forestière…), ces activités engendrent une fréquentation importante. Une analyse du site a pu mettre en évidence des carences dans la signalétique et les informations apportées aux visiteurs sur la biodiversité, la conciliation des usages et les bonnes pratiques à adopter lors de la fréquentation d’un milieu naturel. Nous souhaitons aujourd’hui vous interroger sur votre perception du patrimoine naturel du Massif ainsi que sur les activités avec lequel ce patrimoine interagit.

 

Pour répondre au questionnaire, suivez ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdd5KNbvxN_vStDAkqv9GrMH3xsgOCJPDABnHJ8k9WKrewhEA/viewform


 

Lamoura, Combe du Lac. Dispositif de protection temporaire des amphibiens.

Une année pour observer ...

Depuis 20 ans, le Parc naturel régional du Haut-Jura met en place un dispositif de protection temporaire des amphibiens de la Combe du lac, à Lamoura. Ces dernières années, une diminution préoccupante du nombre de crapauds communs avait été observée, conduisant le Parc a commanditer une étude auprès de scientifiques. Cette étude a notamment établit que le dispositif devait évoluer.

Ainsi, il ne sera pas reconduit cette année. 2019 sera donc une année d’observation. Ce printemps, l'équipe du Parc va étudier la migration des amphibiens (dates, évaluation de la mortalité due au trafic, etc.) de manière à proposer une solutions alternative pour les prochaines années.  

Nous vous invitons à lire le communiqué qui précise les résultats de l'étude et les solutions envisagées.

La mobilisation de l'ensemble des acteurs et riverains de la Combe du lac est incontournable pour protéger les amphibiens du site à long terme.

 


 

 

HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations
Délibérations des instances du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
News, Journal
Les actualités du Parc