A la une !

 

Le pnr du haut-JURA RÉcompensÉ pour les travaux de remÉandrement du nanchez !


Le Progrès-évènement, EDF et les Fédérations départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatiques de l’Ain et du Jura, ont organisé le vendredi 24 mars 2017, une soirée en faveur de la « Pêche et les Milieux Aquatiques ».

 

Dans ce cadre, 7 trophées étaient décernés pour mettre en valeur des actions de préservation ou d’amélioration des milieux aquatiques ou des initiatives favorisant l’exercice de la pêche.

Les deux fédérations départementales ont souhaité récompenser le Parc naturel régional du Haut-Jura, en lui remettant le « Trophée de l’aménagement de l’année », pour le chantier de reméandrement du Nanchez. Ce chantier, réalisé en 2016 sur la commune de Nanchez (39) dans la cadre du LIFE "Tourbières du Jura", s’est appuyé sur la proposition du bureau d’études Ecogéa et réalisé par les entreprises Jura Natura Services et Goyard TP en 2016.

 

Ce trophée est le témoin qu’un écosystème fonctionnel, où cours d’eau et zones tourbeuses interagissent, est favorable à l’ensemble des composantes, aquatiques ou terrestre. La restauration durable des milieux et de leur fonctionnement doit passer par une phase transitoire où les équilibres doivent se remettre en place et nécessite un peu de patience.

A travers ce choix, le « monde de la pêche » a souhaité soutenir le parc dans ces actions en faveur des milieux aquatiques et humides.

Le trophée a été remis par Monsieur Romain Sarron d’EDF à Gérald Husson, Anne-Sophie Vincent et Pierre Durlet, représentant le Parc.

Un clip présentant succinctement le Parc naturel régional du Haut-Jura et le projet a été projeté lors de la soirée. Il a été réalisé par Jean-François Basset et s’appuie partiellement sur des images prises par Jean-Philippe Macchioni, lors du tournage du film « Jura, le temps d’une Montagne », qui sera lancé en juin 2017.

 

Crédit photo © Philippe Trias/Le Progrès