Contexte historique

Contexte historique


Depuis le XIX ème siècle, des activités de clouterie, d’horlogerie et encore de lunetterie se sont développées dans la vallée de la Bienne (plus particulièrement au niveau du bassin de Morez) et ont conduit à des rejets de métaux dans les cours d’eau et dans les systèmes d’assainissement des communes.
En 1995, les premières études permettant de quantifier les concentrations en métaux dans la rivière avaient révélé une forte contamination par le cuivre et le nickel. Le constat était le même sur les boues de certaines stations d’épurations, obligeant les collectivités à éliminer les boues par incinération, une solution beaucoup plus onéreuse que l’épandage sur terrain agricole.
Pour résorber les pollutions, des actions ont été conduites par le PNR du Haut-Jura, avec des participations financières de l’Agence de l’Eau RM&C et du Conseil régional de Franche-Comté et avec le soutien des communes du territoire.
En 1998, la priorité a été donnée à la réduction des rejets de métaux lourds au niveau du bassin de Morez et a conduit à l’installation de stations de traitement des eaux au sein des 10 plus importantes entreprises. Cette action a permis de réduire sensiblement les rejets de cuivre et de nickel dans la Bienne au niveau de Morez et dans les boues de la station d’épuration de Morez.
L’opération « Défi Bienne » portée par le PNR du Haut-Jura en 2006 et 2007 avait pour objectif de maîtriser les rejets de métaux lourds émanant des entreprises implantées sur une quinzaine de communes situées sur le bassin de la Bienne. Une nouvelle baisse des teneurs en cuivre et nickel a pu être observée dans la Bienne mais également dans les boues de la plupart des stations d’épurations des communes participantes.
Depuis 2008 et le démarrage de l’opération collective « Eaux-Jura », la dynamique visant à réduire les pollutions a été étendue à l’ensemble des substances toxiques pour l’eau (métaux lourds, mais également hydrocarbures, produits de traitement du bois, produits de peinture…) et sur un territoire élargi au territoire jurassien du Parc.
 ↑ retour
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations