Le Sylvotrophée

 

ST-titre.jpg

 

Promouvoir une gestion durable des forêts !

 

Le SylvoTrophée est un concours forestier, à l'image du concours des Prairies Fleuries, qui vise à valoriser une gestion équilibrée des forêts : produire du bois tout en respectant la biodiversité et les autres usagers ! Créé en 2017 à l'initiative du Parc naturel régional du Haut-Jura et de 4 autres Parcs de l'Est de la France et de Suisse, il est aujourd'hui conduit à l'échelle nationale, dans de nombres Parcs naturels régionaux. 

Précurseur, le Haut-Jura organise en 2019 la troisième édition de son SylvoTrophée. Il concerne cette année uniquement les forêts publiques, autour de la thématique du réchauffement climatique.


 

  Les forêts, des espaces « multifonctionnels »


Dans nos sociétés, les forêts assurent 3 fonctions majeures : écologique, économique et sociale.


Ce sont avant tout des écosystèmes, c’est-à-dire des milieux naturels abritant de multiples espèces, qui interagissent entre elles. Ce lien, on le retrouve à toutes échelles : chez la Chouette qui niche dans la cavité creusée par le pic, chez la gélinotte qui se dissimule dans les fourrés de noisetiers, chez la mousse qui ne pousse que sur le bois décomposé à nos pieds.


Mais la forêt, c’est aussi une affaire d’hommes ! Dans le Haut-Jura, la tradition forestière remonte à la nuit des temps, et sur un territoire boisé à 65%, la ressource est abondante. De l’arbre à la poutre, au tavaillon ou au violoncelle, c’est tout une filière qui exprime un savoir-faire ancestral et contemporain autour de l’usage du bois.


La forêt, c’est enfin un espace de loisirs. Les itinéraires sont nombreux et les activités multiples : randonnée, vtt, ski, orientation, chasse ou encore cueillette. La vigilance du pratiquant comme du forestier sont alors essentielles, pour prévenir tout désagrément (chutes de branches ou d’arbres, dégradation de sentiers, piétinement des jeunes arbres…).

 

La gestion durable : késako ?


Le gestionnaire forestier (ONF pour la forêt publique, et gestionnaires privés) travaille au service du propriétaire, et choisit la nature et la fréquence des interventions en forêt : récoltes, travaux d’entretien, …


Le plus souvent, son objectif est de produire du bois, tout en assurant la pérennité de cette ressource renouvelable. La gestion durable et « multifonctionnelle » consiste à exploiter le potentiel économique d’une forêt tout en assurant son avenir, dans le respect de son fonctionnement écologique et des usagers qui la fréquentent.


Sur le massif jurassien, la tradition de la « futaie jardinée » répond généralement à cette définition.

 

IMG_5740.jpg1004506_10203407591209274_586602836_n.jpg



L'édition 2019

Cette année le Parc renouvelle pour la troisième fois l’organisation du SylvoTrophée sur son territoire. L’édition 2019 reprend les grands principes de la précédente. La première phase du projet consiste en un appel à candidatures (du 19 avril au 11 juin 2019). Une petite particularité cette année, l'appel à candidatures est ouvert uniquement aux propriétaires publics. Le changement climatique étant une problématique de plus en plus ressentie par le monde forestier, elle sera abordée comme thématique centrale de cette édition.

 

Suite à la sélection des parcelles, le Trophée se déroulera de façon identique à celui de l’année précédente. Deux journées de visites des parcelles en compagnie du jury vers la fin du mois d’août et la remise des prix durant la saison automnale.

Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter le Parc par mail ou téléphone.


Contact Parc : Axel PEYRIC


L'appel à candidatures 2019

Il se déroule du 19 avril au 11 juin. Les différents documents sont à remplir et à envoyer avant le 11 juin.


Les modalités pour participer au Trophée sont :

  • posséder des surfaces forestières sur le territoire LEADER concerné par le concours (voir documents)
  • la parcelle candidate doit se situer sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Jura
  • sélectionner une parcelle qui présente les caractéristiques suivantes : surface comprise entre 5 et 15ha, exploitation récente (<5 ans), traitement en « futaie jardinée », sensibilité et réflexion vis-à-vis du changement climatique
  • associer votre gestionnaire forestier
  • mentionner l'entreprise ayant réalisé la dernière intervention sur la parcelle (voir formulaire)
  • remplir (conjointement avec votre gestionnaire) le formulaire de candidature disponible ci-dessous
  • être disponible pour une demi-journée de visite entre le 29 et le 30 août 2019

  • Téléchargez le formulaire de candidature
    Téléchargez la brochure de présentation du SylvoTrophée

Retour sur l'édition 2017

   

 Les propriétaires et gestionnaires forestiers innovent en matière de gestion durable. Le Parc naturel du Haut-Jura souhaite valoriser ces initiatives par l’intermédiaire d’un concours, organisé pour la première fois en 2017. Cinq parcelles ont été retenues pour cette première édition.


Les jurés, issus de la filière forêt-bois, de l’écologie et du tourisme, ont évalué sur le terrain les enjeux économiques, écologiques et sociaux de chaque parcelle. Ils ont ensuite analysé la prise en compte de ces enjeux par chaque propriétaire et gestionnaire,  afin d’identifier les initiatives les plus inspirantes.


Les lauréats 2017 sont :

  • Pour la forêt privée, le Groupement forestier de la Région des Lacs (Châtel-de-Joux) et son gestionnaire la SARL « Travaux gestion Valorisation Forestière » (Jean-Marc et Jean-Daniel Romand) ;

  • Pour la forêt publique, la forêt communale de Châtel de Joux et son gestionnaire, l’ONF (Steven Bret, agent patrimonial).