Espèces menacées - Exemples de gestion

Réalisation d'une exposition

Une exposition visant à sensibiliser le grand public sur la problématique de la conservation des espèces à plan de conservation a été produite en 2013.

Elle se compose de 3 panneaux imprimés sur support Roll-up, présentant le contexte de ces plans d’actions, présentant les espèces de flore et les espèces de faunes, en mettant l’accent sur des actions concrètes réalisées par le Parc en concertation avec les acteurs locaux, pour leur conservation.

Il ainsi est prévu de faire tourner cette exposition dans les communes du Parc.

 

Pour visualiser et télécharger les panneaux :

- Panneau 1 : Le patrimoine remarquable du Parc naturel régional du Haut-Jura 

- Panneau 2 : Quelques plantes remarquables du Parc naturel régional du Haut-Jura 

- Panneau 3 : Quelques insectes remarquables du Parc naturel régional du Haut-Jura 

 

 melibee.jpg

Acquisition et pose de panneaux de sensibilisation

Deux panneaux ont été posés sur un sentier de randonnée à Villard sur Bienne.  Ils visent à informer les utilisateurs de la présence d’un grand nombre d’espèces d’orchidées et notamment celle du Sabot de Vénus. Il expose également les risques encourus en cas d’atteintes aux espèces protégées. Pour mémoire, le Sabot de vénus est menacée par la cueillette pour ce secteur.

  panneaux_especes_PC.jpg

Acquisition et pose de clôture 

Le Parc naturel régional du Haut-jura a fait l’acquisition de 2000 m de clôture dans le but de remettre en pâturage des milieux agricoles abandonnées en vue de les maintenir ouverts.

Ces clôtures ont été posées sur un site d’Orchis musc à Ravilloles. Cette remise en pâturage permettra à long terme de maintenir une gestion extensive de cette zone. Une convention de mise à disposition du matériel a été mise en place entre le Parc et l’exploitant afin qu’il assure le bon entretien du matériel mis à disposition. De plus, une convention pluriannuelle de pâturage, avec l’appui technique du Parc, a été établie entre la commune, propriétaire des terrains, et l’exploitant. Cette convention permet d’assurer un chargement et une période d’utilisation favorable à l’espèce. Ces deux conventions ont été signées pour une durée de cinq ans.

 

  paturage_especes_PC.jpg

Chantiers de restauration

Des travaux de réouverture ont été effectués entre 2010 et 2012 pour la conservation d’espèces à plans de conservation sur des stations menacées par la fermeture progressive du milieu.

Par exemple, une éclarcie a été effectuée dans une plantation abritant une station de Sabot de Vénus. Cette station située en marge de la plantation était menacée par l'enrésinement. Afin de limiter l'impact sur la station, cette réouverture a été effectuée par débardage à cheval. 

Autre exemple, une station de Daphné camelée située dans une clarière et menacée par l'avancée des arbustes alentours a été réouverte afin de remettre en lumière celle-ci. De plus, cette station a été reconnectée avec une station voisine par la création d'un corridor.   

Tous ces travaux ont été réalisés dans des périodes peu sensible pour la faune et la flore (entre septembre et avril). De plus, la totalité des interventions se sont faites manuellement. Le Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Office Régional des Insectes a également accompagné le Parc dans la définition des trvaux et assure un suivi des zones travaillées. Dans certains cas, afin d'assurer un maintien à long terme des zones réouvertes, un pâturage extensif a été mis en place. Celui-ci est encadré par une convention de pâturage (Cf Acquisition et pose de clôture).


  debardage-especes_PC.jpg

  debroussaillage_especes_PC.jpg

Ces actions ont été réalisées avec le soutien financier de :

logo_.pngDREAL_FC.jpg

Contact Parc : Marie Parachout
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations
Délibérations des instances du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
News, Journal
Les actualités du Parc