Comprendre Natura 2000

paysage.jpg

 

pie_grieche.jpg

 

rossolis.jpg

L’Europe a souhaité voir se constituer sur son territoire un ambitieux réseau de sites écologiques remarquables avec deux objectifs : préserver la diversité biologique et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Chaque état membre a été invité, sur les bases communes édictées par les directives européennes Oiseaux (1979) et Habitat - Faune - Flore (1992), à proposer des sites à intégrer au réseau Natura 2000. Partant du principe que les activités socio-économiques existantes ou ayant existées sur les sites participent à la constitution de leur richesse biologique, il ne s’agit pas pour Natura 2000, de mettre la nature « sous cloche » mais plutôt de permettre de maintenir ou de favoriser, grâce à des aides ciblées, des pratiques actuelles ou anciennes d’utilisation et de valorisation de ces espaces d’intérêt biologique.

 

La France a choisi la voie de la concertation locale ainsi, pour chaque site un document d’objectifs (ou plan de gestion) est élaboré par l’ensemble des acteurs locaux concernés (élus, agriculteurs, forestiers, professionnels du tourisme, propriétaires, naturalistes,…).

 

Un document d’objectif est :

   - un document évolutif

  - une démarche participative : les acteurs locaux concernés établissent un diagnostic du territoire : activités économiques, enjeux environnementaux.

  - une démarche de projets : les acteurs locaux envisagent des actions de gestion à mettre en œuvre.

  - une mise en œuvre opérationnelle

 

Suite à la rédaction d’un document d’objectif, plusieurs actions peuvent être envisagées :

   - Les contrats Natura 2000

   - Les mesures agro-environnementales

   - Les chartes

 

Certains projets ou activités peuvent être préjudiciables à la préservation des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire. Qu’ils soient en dehors ou dans un site Natura 2000, ils sont soumis à une analyse (expertise) appelée évaluation d’incidences.

 

Sur le territoire du Parc, il y a actuellement 22 sites Natura 2000 qui concernent 88 % des communes adhérentes. Ils couvrent 90 000 ha de milieux naturels (soit 36% du Parc).

 

Pour les connaître ou télécharger le document d'objectifs et la carte de chaque site, cliquez ici.

 

 

 

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations