Plan de gestion des sites classés

Une richesse patrimoniale à gérer ensemble

Gentiane.png

maclus.JPG

 

Dans leurs définitions, les sites classés sont « des sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (article L341-1 du Code de l’Environnement). Le Parc du Haut-Jura est riche de plusieurs de ces sites. Certains très vastes, d'autres plus ponctuels, tous sont emblêmatiques et réflétent la diversité du territoire.

  • Gorges du Flumen
  • Cascade du Moulin
  • Vallée de la Semine
  • Col de la Faucille, Montrond
  • Plateau des 7 lacs
  • La Roche fauconnière
  • Défilé de Fort l'Ecluse
  • Le Crêt de la Neige, Croix du Reculet
  • Haute Vallée de la Saine


La plupart de ces sites se caractérisent également par :

  • une localisation souvent à cheval sur plusieurs communes,
  • une grande diversité des acteurs concernés (privés/publics,  forestiers/agriculteurs/... , .../...)
  • une insuffisance ou une absence de lien entre ces acteurs.


Il devient alors nécessaire de mettre en réseau, de rapprocher l'ensemble des personnes concernées par la vie et le devenir du site et d'organiser entre elles les actions autour d'un projet partagé.

Récemment le Parc du Haut-Jura a donc engagé cette démarche pour deux sites. Un plus ancien, le site du Flument, et un plus récent celui de la Haute Vallée de la Saine.

Un plan de gestion pour le site classé de la Haute Vallée de la Saine

Site_Saine.jpg

Le site s'étend sur plus de 1000 ha et s’inscrit sur les territoires des quatre communes de Chaux-des-Crotenay, des Planches-en-Montagne, de Foncine-le-Bas et de Foncine-le-Haut. Il a été classé le 26 septembre 2011.


"" ...Ce secteur montagnard nous livre des paysages parmi les plus spectaculaires qui soient, par l’exposition de ses reliefs, nus de roches calcaires impressionnantes ou couverts de prairies maigres et de forêts jurassiennes, et par l’expression diverse des apparitions de l’eau, sous forme de résurgences, pertes, cascades....""


Afin de contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeurs des motifs paysagers remarquables de ce site, il a été nécessaire d’en décrire l’état paysager de référence, en étroite concertation avec les partenaires locaux impliqués dans la gestion de cet espace, intégrant leurs perceptions des paysages, leurs pratiques et leurs projets.
 

Lire le plan de gestion

Le plan de gestion de la Haute Vallée de la Saine est le fruit de ce travail de concertation, de diagnostic, et qui répond à trois grandes questions :
Qu'est-ce que le site ?/Comment évolue-t-il ?/Que souhaite-t-on qu'il devienne ?


Ce plan de gestion, est consultable en mairie des communes concernées (ou en ligne ci-contre). Il a pour but de guider les porteurs de projets, par des recommandations d’interventions détaillées, ordonnées en programme d’actions, et de faciliter la lisibilité des activités relevant du régime d’autorisation ministérielle, de celles qui relèvent de l’entretien courant de ce patrimoine au sein de ce territoire vivant.


Le comité « Paysage et Projets » du site classé, qui doit se réunir au moins une fois l’an, est le lieu de la concertation locale pour mettre en œuvre et développer les actions identifiées dans ce document de gestion.

  Contact: Anne-Sophie Vincent
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations