Restauration du marais de l'Etournel


Restauration écologique des anciennes gravières et aménagements d’un sentier accessible tous publics

 

Le Site de l’Etournel constitue un vaste ensemble naturel à forts enjeux écologiques en lien avec le Rhône. Ce patrimoine se trouve menacé par différentes perturbations d’origine humaine qui favorisent ou qui ont favorisé une régression de l’état des habitats naturels et des espèces sauvages pour certaines rares et menacées en France et en Europe.

Afin de répondre à ce constat, le PNR du Haut-Jura sur la base du document d’objectifs Natura 2000 a développé un nouveau programme d’actions. En 2015, il a été décidé en comité de pilotage du site de relancer la dynamique et de préciser les modes opératoires des actions les plus complexes pour mettre en œuvre des interventions attendues depuis 2000. Cette relance a été favorisée par la labellisation du site en ENS du département de l’Ain, le soutien de la CNR et l’inscription de ces actions au contrat corridors Mandement-Pays de Gex (piloté par la CCPG).

Les objectifs majeurs sont les suivants :

-          Restaurer des habitats naturels typiques de la zone humide alluviale favorables à une grande diversité faunistique,

-          Lutter contre les espèces exotiques envahissantes (Renoué du Japon, Solidage géant, Tortue de Floride…),

-          Favoriser de vraies zones de quiétudes pour la préservation de la faune et de la flore notamment en canalisant le public,

-          Faire respecter la réglementation.

Tous visent un bénéfice écologique pour le site et le territoire.

           
 

 

Les opérations majeures réalisées en 2017 dans le secteur des « gouilles » à Pougny sont :

  • arasement d’ilots et reprofilage de certaines berges des anciennes gravières et création de haut-fond avec les matériaux déplacés,
  • interventions pour limiter l’effet des fossés drainants (reprofilage, obturation complète ou partielle),
  • créations de mares temporaires,
  • réalisation d’un sentier de découverte pédagogique accessible aux personnes à mobilité réduire.

Certaines techniques de restauration écologique comme le reprofilage de berges nécessitent l’intervention d’engins de terrassement de travaux publics. Ceci est impressionnant mais les perturbations sur le milieu naturel sont limitées en raison du choix de la période et des zones choisies qui seront largement améliorées pour la faune et la flore.

Ces interventions s’accompagneront au cours de l’année d’un réaffichage clair de la réglementation déjà en place qui intégrera la création d’une réserve de pêche sur deux étangs.

Les travaux ont démarré mi-janvier et se dérouleront jusque mi-mars pour les terrassements. Ensuite sera réalisé le sentier jusque juillet-août. Ils sont financés par le CD01, la CNR, l’AERMC, le FEDER et le COGEFE. Le site est interdit au public durant toute la durée des travaux.


Une explication aura lieu à proximité du site le samedi 4 février au départ de la mairie de Pougny à 14h30 (lors des journées mondiales des zones humides). Plus d'informations en cliquant ici.

 

Contact Parc : Pierre Levisse

 
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations