Contrat Agence de l'eau RMC/ Parc du Haut-Jura

Le Parc et l'eau - déjà une longue histoire

Depuis sa première charte, le Parc s’est investi fortement en faveur des cours d’eau.
Tout commence avec les inondations de 1990 et 1991, en particulier à Saint-Claude… La recherche d'un traitement et d'une gestion globale des cours d'eau du bassin versant de la Bienne amène les communes à s’engager, avec le Parc qui l’anime, dans un contrat de rivière Bienne-Orbe. A cette époque déjà, l’Agence de l’eau RMC soutient fortement le Parc aux côté des régions FC et RA, des Départements du Jura et de l‘Ain, de l’Etat et de l’Europe afin de conduire toute une série de travaux.
Cascade2.jpg

Ces évènements marquent le début de relations qui aujourd'hui durent encore et se traduisent par

  • Un travail sur 3 bassins versants : Bienne-Orbe ; Saine-Lemme, Valserine-Semine
  • Une solidarité financière des communes de ces bassins versants sans faille et qui, d’une certaine façon, ont anticipé la nouvelle loi GEMAPI en organisant la problématique de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations
  • Une amélioration notoire de la qualité des eaux, en particulier de la Bienne (même si il reste des marges de progrès) avec un bond notoire fait grâce à l’opération collective menée auprès des entreprise du bassin versant pour améliorer la qualité des rejets, signer des conventions de raccordement aux stations d’épurations… (fortement soutenue par l’Agence de l’Eau – 1 poste et de fortes participations aux actions dans les entreprises financées). 438 entreprises et artisans sensibilisés aux bonnes pratiques en termes de gestion des eaux usées et des déchets dangereux.
  • Aujourd’hui : 2 personnes à temps plein, au Parc, sur ces problématiques de rivières et une sur la question des zones humides
  • Une très forte expertise acquise par le Parc en 20 ans
  • Une ambition toujours plus importante et la volonté réaffirmée du Parc de poursuivre dans ce domaine, en proposant aux communautés de communes qu’elles lui délèguent leur compétence GEMAPI.

Plusieurs temps forts,  fruits d'un travail actif

 
En 2014, ce travail actif du Parc en faveur des cours d’eau et zones humides s’est affiché à travers plusieurs temps forts :
 

IMG_4407.JPG

   
  • La fin d’une nouvelle phase de travaux très conséquents sur la Lemme et le Galavo sur les communes de St Laurent et du Lac des Rouges Truites qui font désormais du Parc et du Grandvaux une référence d’envergure nationale.

 

  • La validation d’un très ambitieux programme Life de restauration de la fonctionnalité des tourbières en Franche-Comté piloté par le Conservatoire des Espaces Naturels avec le Parc du Haut-Jura comme partenaire. Ce programme et le plus important jamais validé en France et le plus important en faveur des tourbières jamais mené en Europe.
   

Un nouveau contrat pour 4 ans en faveur des rivières

   

P8270657.JPG

DSCN2040.JPG

   

La signature d’un autre programme très ambitieux avec l’Agence de l’Eau RMC est destiné en particulier à restaurer la continuité écologique en rivière. Il faut rappeler que le recensement des barrages et autres seuils relevés en 2013 sur les bassins versants de la Bienne, l’Orbe, la Saine et la Lemme a montré que ces cours d’eau sont perturbés en moyenne par un ouvrage  tous les 500 m !

Suivre les travaux d'effacement de seuils

   
   

Ce contrat, en même temps qu'il oblige le Parc à tenir ses engagements et à être à la hauteur de ses ambitions, lui garantit  des taux d’aide très importants pour les 4 ans à venir.


Il concerne principalement la restauration de la continuité en cours d’eau mais également les travaux de restauration physique des cours d’eau et zones humides, le suivi des effets des travaux réalisés, la communication et la sensibilisation et l’animation.


Pour le Parc, ce financement renforce considérablement les cotisations annuelles des communes des bassins versants concernées, du Département du Jura et la Région Franche-Comté  et il permet de disposer d'une sécurité non négligeable en offrant la garantie de pouvoir travailler sereinement dans ce domaine jusqu’à fin 2018.

   
      contact Anne-Sophie Vincent
 
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations