Maîtrise des pollutions

Préambule

Cascade2_actu.jpg Les pollutions de l’eau peuvent provenir de diverses origines : industrielles, domestiques, urbaines ou agricoles.
Le Parc a pour vocation de soutenir les acteurs du territoire pour leur permettre de parvenir à préserver les milieux naturels, l’eau notamment, dans un souci de pérenniser le développement des entreprises et des collectivités.
En premier lieu, le Parc porte une opération collective dénommée « Eaux-Jura » qui vise à accompagner au niveau technique et financier les entreprises industrielles et artisanales du territoire pour la réduction des rejets de substances toxiques. En savoir plus…
D’autre part, le Parc encourage les collectivités du territoire d’une part à amplifier les efforts d’assainissement entrepris à ce jour en intégrant la problématique phosphates puis, dans le cadre de la charte 2012-2022, accompagnera les collectivités à réduire les pollutions générées par les eaux de ruissellement et par l’emploi des pesticides et du sel de déneigement.
Enfin, le soutien des pratiques agricoles permettant de concilier la compétitivité des exploitations et les bénéfices environnementaux est un axe de travail important du Parc.

 Opération collective « Eaux-Jura »

valserine.jpg

 

rivieres.jpg

 

IMG_0591.JPG

Contexte :

Historiquement, de nombreuses activités de travail des métaux se sont développées dans la vallée de la Bienne (notamment sur le bassin morézien) et ont conduit à d’importants déversements de métaux lourds dans la rivière et dans les boues des stations d’épuration des collectivités.
Afin de reconquérir une bonne qualité de l’eau et de produire des boues d’épuration aptes à l’épandage agricole, diverses actions ont été menées par le PNR du Haut-Jura depuis 1994 (signature du contrat de rivière Bienne-Orbe)

.en-savoir-plus-vert.jpg

 

De multiples outils, gratuitement mis à disposition des entreprises :

La mise en application de l’opération collective « Eaux-Jura » est assurée par un partenariat entre le PNR du Haut-Jura, la CCI du Jura et la CMA du Jura.
Ainsi, les visites des entreprises et les conseils personnalisés permettant de réduire les rejets de substances toxiques sont mis en œuvre par le PNR du Haut-Jura, tandis que les actions à caractère collectif (notamment la communication réalisée auprès des entreprises) sont assurées par la CCI et la CMA.                

              en-savoir-plus-vert.jpg

Les travaux réalisés par les entreprises pour réduire les rejets de toxiques

Parmi les 350 entreprises qui ont bien voulu participer à l’opération « Eaux-Jura » et bénéficier d’un diagnostic de rejet des eaux usées, une trentaine ont réalisé des travaux permettant de réduire les rejets de substances toxiques dans l’eau.

en-savoir-plus-vert.jpg

 

Résultats :

Les résultats peuvent être appréciés au regard des flux de toxiques évités dans le milieu après la réalisation des travaux par les entreprises, mais également grâce aux études réalisées sur les cours d’eau et au suivi de la qualité des boues des stations d'épuration.

en-savoir-plus-vert.jpg

 

Outils en téléchargement :

Guide pour une meilleure gestion des déchets des entreprises haut-jurassiennes

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations