Rivière en bon état

RBE.jpg

Mis en place par l’Agence de l’eau le label « Rivière en bon état » a pour objectif principal de faire connaître au grand public les efforts et progrès réalisés depuis plus de 10 ans sur la qualité des cours d’eau ; Par exemple la pollution organique globale des rivières a été divisée par 10 en une vingtaine d’années.

Souvent la communication met en exergue ce qui pose problème, passant sous silence les efforts faits et les éléments plus positifs. Ce label permet de mettre ainsi en avant les résultats positifs des actions réalisées, avec un effet d'émulation positive.

L’objectif est d’attribuer le label au plus grand nombre de rivières possible.

Le label s’appuie sur un travail de catégorisation des rivières introduit par la directive cadre sur l’eau de 2000 et dont l’Agence de l’eau a la responsabilité. 20 paramètres sont pris en compte pour juger de la qualité du cours d’eau : pureté de l’eau (absence d’effet des pollutions organiques ou chimiques), nombre de poissons et bilan de santé de la faune et la flore naturelle des cours d’eau, etc. Pour être labellisée, une rivière, ou un tronçon de rivière (qui doit représenter une part significatif du cours d’eau) devra être en bon état écologique stable, c’est-à-dire depuis au moins 3 ans.
     
       
RBE_carte.jpg  
Contact Bertrand Devillers        
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations