Leader : Développer le potentiel économique du bois matériau

Le Haut-Jura dispose d’un important potentiel forestier encore insuffisamment valorisé. Pour renforcer la place accordée à la forêt et à la filière bois dans le cadre du projet de territoire il est nécessaire de promouvoir une dynamique de mobilisation afin de mieux évaluer son potentiel de développement. Les deux actions suivantes  matérialisent cet objectif.


 

1 - La qualification des bois

 Il s'agit de développer la capacité d’innovation de la filière bois, de promouvoir la ressource forestière, d'améliorer la valeur économique des forêts, la compétitivité de la filière bois et la valeur ajoutée des produits forestiers.

Pour cela, il est proposé de :

  • former les acteurs de la filière à la connaissance de la ressource forestière, et à l’utilisation des appareils de mesures sur la qualité des bois ;
  • sensibiliser les professionnels, mutualiser et diffuser les connaissances acquises et les pratiques novatrices dans le cadre d’une communication interprofessionnelle.

 

 2- Transformer la ressource forestière en potentiel économique

Les objectifs sont de deux ordres : économique et technique, et architectural. Economiquement et techniquement d’abord, il s'agit de s'appuyer sur la ressource existante, sur la capacité à rechercher de nouveaux débouchés, à augmenter la valeur ajoutée des productions et conforter le savoir faire des acteurs de la filière.

En termes de qualité architecturale et paysagère il s'agit de promouvoir des constructions adaptés aux paysages du Haut-Jura et qui soulignent la modernité technique et environnementale du matériau.

 

Les actions s’adressent à différents bénéficiaires

 

Les communes et communautés de communes peuvent :

  • Lancer des appels à projet permettant de promouvoir l’utilisation du bois dans le cadre de projets constructifs, de productions de mobiliers et de créations artistiques 
  • Organiser les concours de façon à réunir pour chaque projet, des équipes aux compétences pluridisciplinaires (architecte, bureaux structure bois, designer…) : frais d’organisation des concours, indemnisation des équipes 

 

Evaluer la portée des choix sur un plan technico-économique (plus-value apportée par le bois, structuration filière…) : études et expertises techniques.

 

Les propriétaires privés :

Réaliser les prototypes dans le domaine du pastoralisme : dispositifs d’abreuvement, abri…


 


Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations