Le Haut-Jura dispose d’un important potentiel forestier encore insuffisamment valorisé. Pour renforcer la place accordée à la forêt et à la filière bois dans le cadre du projet de territoire il est nécessaire de promouvoir une dynamique de mobilisation afin de mieux évaluer son potentiel de développement. Les deux actions suivantes matérialisent cet objectif. |
|
1 - La qualification des bois Il s'agit de développer la capacité d’innovation de la filière bois, de promouvoir la ressource forestière, d'améliorer la valeur économique des forêts, la compétitivité de la filière bois et la valeur ajoutée des produits forestiers. Pour cela, il est proposé de :
2- Transformer la ressource forestière en potentiel économique Les objectifs sont de deux ordres : économique et technique, et architectural. Economiquement et techniquement d’abord, il s'agit de s'appuyer sur la ressource existante, sur la capacité à rechercher de nouveaux débouchés, à augmenter la valeur ajoutée des productions et conforter le savoir faire des acteurs de la filière. En termes de qualité architecturale et paysagère il s'agit de promouvoir des constructions adaptés aux paysages du Haut-Jura et qui soulignent la modernité technique et environnementale du matériau.
Les actions s’adressent à différents bénéficiaires
Les communes et communautés de communes peuvent :
Evaluer la portée des choix sur un plan technico-économique (plus-value apportée par le bois, structuration filière…) : études et expertises techniques.
Les propriétaires privés : Réaliser les prototypes dans le domaine du pastoralisme : dispositifs d’abreuvement, abri…
|
|