Abris pour vélo

Chezery_face.jpg

 

Chezery_dos.jpg

 

 

 

Le Parc du Haut-Jura s’est engagé à promouvoir une offre touristique favorisant la mobilité douce. L’itinéraire « Au fil de la Valserine » est un des 1ers itinéraires construit et proposé par le Parc pour favoriser la mobilité douce touristique.
Mis en place en collaboration avec les communautés de communes du pays de Gex et du pays Bellegerdien, cet itinéraire de découverte en vélos électriques de la vallée de la Valserine, long d’une cinquantaine de kilomètres, est en lien avec les gares ferroviaires de la Cure (39) et de Bellegarde-sur-Valserine. Il est ponctué d’une vingtaine de sites patrimoniaux à découvrir et s’appuie également sur des médias d’interprétation artistique conçus et réalisés par le sculpteur José Lepiez.


Le village de Chézery-Forens propose un point de location de vélos ainsi qu’un point relais pour recharger les batteries au camping municipal. Le village se prêtait tout particulièrement à l’installation d’un nouvel abri-vélo issu du concours d’idées lancé en 2013-2014 dans le cadre du programme Leader porté par le Parc.

 

Intervenants :
Le projet lauréat a été conçu et proposé par Mlle Camille Cherchi et M. Julien Fayard, étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) option Habitat-Décors et Mobiliers au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39), associés à Robert Dromard, artisan tavaillonneur aux Bouchoux (39).
Les études de conception pour la mise au point technique du projet ont été effectuées par M. Serge Foulon, chef des travaux et M. Nicolas Anselme, responsable de la plateforme technologique TEC Bois du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39).

 
La construction a été réalisé par :
  • La plateforme technologique TEC bois du lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39) pour la fabrication de la structure bois de l’abri vélo,
  • M. Robert Dromard, artisan tavaillonneur aux Bouchoux (39) pour la pose de la structure sur site et son tavaillonnage.
  • La commune de Chézery-Forens, en régie, pour la maçonnerie recevant la structure. 
  • La scierie Grandpierre « O Jura bois » à Châtel de Joux (39) a fourni le bois pour la structure, épicéa d’altitude de provenance du massif du Jura. Les tavaillons sont en épicéas d’altitude issus de parcelles de la forêt de Champfromier (01).
 
  Retour sommaire Upsmall.jpg  
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations