Etudes et inventaires

 

L’intérêt du Parc du Haut-Jura pour l'architecture durable et le patrimoine bâti se manifeste, entre autres, par les études et inventaires qu’il a réalisés sur le sujet. Ces travaux établissent un solide socle de connaissances sur lequel le Parc base ses actions. Ils sont consultables sur rendez-vous au centre de documentation de la Maison du Parc. 

 

carre_vert.jpg  Etudes

 
       etude_renovation_energetique.jpg   

La rénovation énergétique : l'isolation thermique par l'extérieur - utilisation du bois local et de matériaux bios-sourcés, Parc du Haut-Jura (2015)           

En continuité avec le travail que le Parc du Haut-Jura mène sur la filière bois-construction et l’utilisation des ressources locales, Hélène DEFERT, étudiante en Master d’Architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble a, à l’occasion d’un stage de 6 mois, réalisé une étude portant sur « La rénovation énergétique : l’isolation thermique par l’extérieur - utilisation du bois local et de matériaux bio-sourcés » .

Cette étude appliquée aux spécificités du territoire fait le point sur les possibilités d’utilisation du bois local et de matériaux bio-sourcés en ITE sur des bâtiments types du parc : fermes anciennes, chalet bois.

             
   
 

La filière forêt-bois du Parc, Diagnostic et enjeux – Orientations et Actions, Parc du Haut-Jura, Forte A, Bois Synergie Consultants (2015).

Ce document est un des résultats du travail mené avec les acteurs de la filière forêt-bois dans le cadre du programme LEADER 2007-2014. Il restitue les atouts et les enjeux de la filière forêt-bois identifiés à l’occasion de la concertation et illustrés par différents témoignages. Des annexes éclairent le propos d’éléments techniques, réglementaires ou plus culturels propres au Haut-Jura. Les orientations évoquées dans ce document sont celles qui ressortent de ce travail collectif et qui ont été présentées aux élus du Parc pour préparer l’avenir de la filière.

Vidéos et interviews :

foret-evolution.png foret-fonction2.jpg Proprietaire.png ITF.png
 
     
  Valorisation des matériaux traditionnels et du patrimoine bâti, bilan et perspectives, Parc du Haut-Jura (2012).
Depuis sa création, le Parc naturel régional du Haut-Jura mène une politique de protection et valorisation du patrimoine bâti.
En 2012, le Parc a estimé important de réaliser une évaluation de cette action qui s'est conduit sur le long terme pour répondre à un double enjeu : dresser le bilan de l’action en faveur des matériaux traditionnels et du petit patrimoine rural depuis la mise en œuvre des programmes européens et évaluer son impact ; proposer des perspectives d’évolutions pour cette action.
Le bilan réalisé témoigne de l’efficacité des actions de valorisation des matériaux traditionnels et du petit patrimoine rural. Que ce soit au niveau du paysage, de la valorisation des artisans et de la transmission des savoir-faire, de l’information et de la sensibilisation, des connaissances acquises ou encore des retours des bénéficaires, le bilan globalement partagé souligne la pertinence des actions.

  

Etude de valorisation des murets en pierres sèches, Agence des 3 sens (2007)

A travers l’analyse des murets de 9 communes du Parc naturel, cette étude fait le point sur les fonctionnalités passées et présentes de ces éléments du petit patrimoine qui font partie intégrante du paysage du Haut-Jura. Avant de définir une hiérarchie déterminant les murs à restaurer en priorité par les communes, elle en propose une description précise grâce à des critères préalablement définis. Enfin, outre une typologie des murets rencontrés dans le Haut-Jura, cette étude fournit également des éléments pratiques sur les techniques de construction et de restauration.

Voir la vidéo

 
   

Ecole_Avignon.jpg

 

Valorisation du patrimoine bâti, Ecole d’Avignon (2004)

Cette étude technique et architecturale réalisée pour le Parc naturel se décline en 3 ouvrages et 2 malettes pédagogiques :

- Décors à la chaux du Haut-Jura apporte un éclairage sur les 4 types de bâtiments traditionnels du Haut-Jura (l’immeuble de ville du XIXe siècle, la maison médiévale, le bâtiment d’habitation du XVIIIe siècle et la ferme).

- Architecture en façade propose des éléments permettant d’observer une façade (vocabulaire,  parement enduit, typologie architecturale) et d’intervenir sur le bâti ancien (état des lieux, choix du ravalement, constitution d’un cahier des charges). 

- Guide technique enduits et badigeons de chaux fournit des préconisations concernant les enduits et peintures à la chaux grâce à l’analyse de prélèvements effectués sur le territoire du Parc.

- Les malettes pédagogiques proposent des échantillons d’enduits et de décors à la chaux existants et leur restitution avec les chaux et pigments actuels.

Voir la vidéo


 
    IMG0087.jpg    
e tavaillon : de la fonction d’usage au signe patrimonial, 
Pierre LAMARQUE, 1998
Cet « exercice de technologie culturelle appliqué aux éléments de bardage d’épicéa dans le Haut-Jura »  réalisé par Pierre LAMARQUE en 1998 se compose de deux parties. Tandis que la première se consacre à la description du procès technique du tavaillon (matières, gestes, outils et représentations attenantes à ces pratiques), la seconde s’attache à repérer les perceptions et les représentations mentales que peuvent avoir les différent usagers du tavaillon qu’ils soient professionnels, profanes, résidents du Haut-Jura ou touristes de passage. 

Le tavaillon : de la fonction d’usage au signe patrimonial, Pierre LAMARQUE  (1998)

Cet « exercice de technologie culturelle appliqué aux éléments de bardage d’épicéa dans le Haut-Jura »  réalisé par Pierre LAMARQUE en 1998 se compose de deux parties. Tandis que la première se consacre à la description du procès technique du tavaillon (matières, gestes, outils et représentations attenantes à ces pratiques), la seconde s’attache à repérer les perceptions et les représentations mentales que peuvent avoir les différent usagers du tavaillon qu’ils soient professionnels, profanes, résidents du Haut-Jura ou touristes de passage.

Voir la vidéo

 

         
   

carre_vert.jpg  Inventaires


 

 

Réalisés de 1995 à 2004 avec le Service Régional de l’Inventaire et la DRAC de Franche-Comté, les inventaires du patrimoine ont répertorié les richesses des cantons jurassiens du Parc naturel, soit ceux des Bouchoux, de Saint-Claude, de Morez et de Saint-Laurent-en-Grandvaux.
Dossiers documentaires numérisés de l’Inventaire (cliquer sur « accès géographique » puis sur « liste des communes par département »)


Contact Parc : Muriel VERCEZ, chargée de mission Architecture

 

haut de page  Upsmall.jpg

Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations