Guides techniques et conseils architecturaux

 

Dans le cadre des actions menées par le Parc naturel régional du Haut-Jura en faveur de la mise en valeur et de la préservation du patrimoine bâti, des outils de sensibilisation, guides de recommandations architecturales et techniques ont été réalisés. Ils s’adressent aux professionnels et aux particuliers attentifs à la qualité des travaux de restauration et soucieux de promouvoir des matériaux et des savoir-faire traditionnels.

 

carre_vert.jpg   Recommandations architecturales, outils de sensibilisation

 
  guide-couleurs-maisonind.png    

Guides couleurs et matériaux du bâti - Station des Rousses

A destination des professionnels et des particuliers, ces deux guides ont pour objectif de préserver, à travers l’application de palettes de teintes adaptées, la qualité paysagère du territoire et de créer du lien entre les différentes époques architecturales tout en aidant à l’intégration des futures constructions.


Deux guides ont été élaboré en fonction de la typologie d'habitat:

  • La maison individuelle en bois ou en maçonnerie
  • La maison ancienne en site isolé ou en village

  guide-couleurs-maisonancienne.png    

Pour les professionnels, ce guide est accompagné d’un tableau d’équivalences vous permettant de trouver les correspondances de teintes entre : le code couleur des plaquettes / la référence des nuanciers NCS – RAL /  les matériaux-produits de fabricants lorsque cela a été possible. Cette dernière correspondance n’est pas exhaustive, l’objectif est de se rapprocher au plus du nuancier RAL et NCS.


Télécharger le Guide couleurs & matériaux du bâti - La maison individuelle 

Télécharger le Guide couleurs & matériaux du bâti - La maison ancienne

Télécharger le tableau d'équivalences

         
  couverturelivret.jpg    

Murs en pierres sèches, Comprendre et restaurer, (2015)

Dans le cadre du projet de coopération franco-suisse Interreg, le Parc a édité une brochure de sensibilisation à la restauration, l'entretien des murs en pierres sèches très présents sur le massif du Jura et sur le Parc.

A télécharger
 
  alpage.jpg    

Chalets d’alpage, (2007)

Ecrit par deux architectes du CAUE du Jura et une ethnologue, cet ouvrage vous invite à découvrir le monde de l'alpage jurassien. Après son histoire, c’est le lien toujours étroit entre architecture, usages et modes de vie qui est illustré au travers de quelques portraits de chalets représentatifs de pratiques diverses, anciennes et contemporaines. Enfin, les auteurs, qui ont rencontré de nombreux acteurs de l'alpage, évoquent la modernité et le devenir des estives. 

 

 

En vente à la boutique du Parc

 

chapelle.jpg    

Chapelle-des-Bois : un territoire, une architecture, (2000)

Ces recommandations architecturales ont été construites et rédigées par le Parc du Haut-Jura en partenariat avec le CAUE du Doubs.  A partir de 4 thématiques : le territoire ; rénover et construire : principes généraux, matériaux et techniques ; le cadre réglementaire et les partenaires ; l’habitant de Chapelle-des-Bois est guidé dans son projet de restauration ou de construction.

 

A télécharger

 

 

 

 

 

 

 

 
  habitat.jpg    

L’habitat rural des Hautes-Combes, (1996)

Réalisé par le Parc naturel régional du Haut-Jura suite à un inventaire du patrimoine sur le canton des Bouchoux, ce guide propose des outils pour le maintien d'une cohérence dans les projets de rénovation de l'habitat rural. Il a pour objectif d’apporter une meilleure connaissance de l’habitat rural des Hautes-Combes et d’en dégager les constantes, notamment celles qui ont encore un sens pour un habitat contemporain. Cela vise à encourager, dans le cadre de rénovations ou de constructions, l’utilisation d’un vocabulaire architectural préexistant.

En vente à la boutique du Parc

haut de page Upsmall.jpg 
 

carre_vert.jpg   Guides techniques

  tavaillon.jpg    

Tavaillons d’épicéa du Haut-Jura

Ce livret se décline en deux parties. Une première, générale, retrace l'histoire du tavaillon dans le Haut-Jura et son utilisation aujourd'hui. Une seconde partie, élaborée sous forme de fiches techniques, décrit les étapes primordiales à respecter pour fabriquer un bel ouvrage en tavaillons, à partir de planches d'épicéa fendues. Sont adjointes à l'ouvrage quelques fiches projets, présentant des réalisations en tavaillons d'épicéas de bâtiments contemporains publics ou privés...

Voir la vidéo

En vente à la boutique du Parc

 
  enduits.jpg    

Enduits et peintures à la chaux du Haut-Jura

Rédigé en partenariat avec  l’Ecole d’Avignon (centre de formation à la réhabilitation du patrimoine architectural), ce guide consacré aux enduits et peintures à la chaux du Haut-Jura, présente successivement les techniques de mise en œuvre ainsi que les caractéristiques propres à chacune des formes d’habitat rencontré sur le périmètre du Parc.


Voir la vidéo

En vente à la boutique du Parc

       

 

Contact Parc : Muriel VERCEZ, chargée de mission Architecture

 

haut de page   Upsmall.jpg

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Cartographie
Portail cartographique
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations