Formations Interreg

Dans le cadre du projet Interreg franco-suisse « Transmission des savoir-faire du bâtiment – Mise en réseau des artisans », des formations professionnelles et grand public ont été organisées en 2014 et 2015 de part et d’autre de la frontière. Elles ont concernées les thématiques suivantes : tavaillons, murets de pierres sèches, enduits et badigeons de chaux.

En France, des contacts ont été pris avec des organismes de formations continues dans le domaine des métiers du bois, de l’aménagement, de l’agriculture afin que des modules spécifiques puissent être intégrés dans des formations préexistantes. 

 

En lien avec le CFPPA de Montmorot, le Parc naturel régional du Haut-Jura a organisé des chantiers-école sur la restauration de murets en pierres sèches.

Les formations concernant la fabrication et la pose de tavaillons ont été organisées en partenariat avec l’Atelier des savoir-faire à Ravilloles.

Le Musée de Plein Air des maisons comtoises à Nancray a organisé des formations concernant les enduits et badigeons de chaux.

 

 

 

 

• Chantier école Pierres sèches

Plusieurs sessions de formations à destination des particuliers (2 jours) ou des professionnels (5 jours) ont été mises en place en 2014 et 2015 sur le thème de la restauration et de l’entretien des murs de pierres sèches.

Ces sessions ont été mises en place par le CFPPA de Montmorot, assisté par des encadrants techniques professionnels, Gildas BODET et Bernard BERTHET. Elles ont eu lieu à Reculfoz (25) et à Ravilloles(39)

 

stage_reculfoz.jpg

 

journee_tavaillon.jpg    

Sensibilisation au métier de tavailloneur

 

Avec l’accompagnement de l’Atelier des savoir-faire, l’encadrement technique de Robert DROMARD, le Parc a mis en place 2 sessions de sensibilisation au métier de tavaillonneur en 2015. Sur une durée de 4 jours un public professionnel (architectes, hébergeurs touristiques, maçons…) a pu se familiariser avec les gestes du tavaillonneur, les techniques de fente et de pose.

 

 

 • Sensibilisation au badigeon et enduits à la chaux

 

Le Musée des Maisons de Plein Air de Nancray a réalisé plusieurs journées de sensibilisation au badigeon et enduits à la chaux dans le cadre du projet Interreg en 2014 et 2015. Celles-ci ont été encadrées par Olivier BLANCHARD, peintre en décor du patrimoine, formé à l’Ecole d’Avignon.

 


chaux.jpg 
Portail Ecotourisme
Une montagne à découvrir
Boutique
Livres, guides, jeux
Cartographie
Portail cartographique
Boîte à outils du délégué
Documents, contacts, références, ...
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Tout savoir sur le parc
organisation, fonctionnement
Délibérations et comptes rendus
Comités, bureaux
News, Journal
Les actualités du Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations