Mobilier de contemplation

Mobilier_2.jpg

 

 

Mobilier_1.jpg

 

 

 

 

De nombreux sites sont aménagés sur le territoire du Parc et proposent aux visiteurs des points de vue sur le paysage, des mises en scène de celui-ci : belvédères, aménagements de lac, sites remarquables…
Par ailleurs, le Parc du Haut-Jura mentionne dans sa charte 2010-2022 la volonté de créer des « réserves de ciel étoilé » de façon à rechercher, à préserver et à valoriser des sites d’où la contemplation de la voûte céleste est possible.

Le concours d’idées lancé en 2011-2012 dans le cadre du programme Leader, a eu pour ambition de proposer un mobilier adapté à ces pratiques de contemplation de points de vue, qu’ils soient panoramiques ou célestes…
Le projet consistait également à utiliser la ressource locale du territoire, à valoriser les artisans, à proposer un mobilier au design renouvelé.
Le Parc du Haut-Jura a réalisé le projet lauréat du concours à proximité de la Maison du Parc. Celui-ci a été décliné selon plusieurs types de « modèles » : chaise, bancs, transat…


Intervenants :

 Le projet lauréat a été conçu et proposé par M. Rémi Severin et Mlle Morgane Wheleer, étudiants en Diplôme des Métiers d’Arts (DMA) option Habitat-Décors et Mobiliers au lycée professionnel Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39).  Les études de conception pour la mise au point technique du projet ont été effectuées par M. Serge Foulon, chef des travaux du lycée Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39) et M. Olivier François, pépiniériste d’altitude et paysagiste de Pratz (39).

La construction a été réalisée par :

  • Les élèves des classes de 1ère BAC Pro Ebéniste du lycée Pierre Vernotte de Moirans en Montagne (39) pour la fabrication du « ruban » des sièges,
  • M. Olivier François, pépiniériste d’altitude et paysagiste à Pratz (39) pour la conception paysagère du projet sur site, la fabrication et la pose de la structure du mobilier, la conception et la pose du pavage d’acacia en bois debout. 
  • La scierie Bulle à Montagna-le-Templier (39) a fourni le bois, robinier et mélèze de provenance du massif du Jura.              
    Retour sommaire Upsmall.jpg
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Révision de la Charte
Vers un nouveau projet de territoire en 2041
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations