Eco-construction

La forêt est une composante majeure des paysages, de l’histoire et de l’économie du Haut-Jura. Sa valorisation tant d’un point de vue culturel, qu’environnemental et économique constitue un enjeu d’importance pour le Parc naturel régional du Haut-Jura. Au travers du programme LEADER 2009-2015 « Haut-Jura, l’énergie du territoire » le Parc a eu l’opportunité de tester la mise en œuvre d’un projet territorial visant d’une part à expérimenter de nouvelles méthodes pour utiliser la ressource forestière locale dans les projets de construction et d’énergie, et d’autre part, à fédérer les acteurs et développer les relations professionnelles au sein de la filière forêt-bois. Pour cela, le Parc a pu s’appuyer sur des collectivités, des acteurs professionnels et des partenaires, motivés, relayant cette ambition, et expérimentant au travers de 12 projets publics le recours au bois local.

 

Cet accompagnement a été possible grâce aux partenaires techniques que sont les Communes Forestières du Jura et du Doubs, dans le cadre du programme « 100 constructions publiques en bois local », l’ADIB de Franche-Comté et l’ONF.

 

Ces projets ont fait l’objet de démarches innovantes à la fois dans les modes d’organisation entre acteurs de la filière, dans la mise en place de circuits courts mais aussi dans les méthodes de mobilisation du bois local et les techniques constructives utilisées. De nombreux acteurs du territoire, pionniers dans le processus, ont été sollicités et ont collaboré ensemble pour faire de ce vaste programme une réussite et un exemple à reproduire. L’objectif de ce document est de rendre compte de ces projets exemplaires, d’en expliquer les rouages et de faire le bilan de l’expérience acquise, de manière à informer d’autres maîtres d’ouvrage qui souhaiteraient se lancer à leur tour dans l’aventure bois local et filière courte.

Vous pouvez découvrir les projets réalisés en cliquant sur les images ci-dessous (vous aurez alors accès à une fiche descriptive du projet).

 

Par ailleurs, vous pouvez télécharger deux rapports de présentation générale quant à la construction en bois local sur notre territoire :

- Développer une filière bois-énergie : une opportunité pour le territoire

-  Le projet Construction en bois local du Parc naturel régional du Haut-Jura : méthodes utilisées

 

 

bois-jougne.jpg

bois-concours-idees.jpg

   

bois-foncine.jpg

bois-chauxdescrotenay.jpg

 

 

bois-stlaurent.jpg

bois-lamouille.jpg

 

bois-longchaumois.jpg

 

 

bois-moirans.jpg

 

bois-confort.jpg


 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces projets?

Contact Parc : Muriel Vercez


Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Cartographie
Portail cartographique
Bonnes pratiques
Conseils, informations
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations