Eco-rénovation

Reconnu pour sa connaissance du patrimoine bâti, des matérieux locaux et des savoir-faire des artisans du territoire, le Parc favorise la mise en réseau des acteurs pour allier développement local et qualité environnemental du bâti.
   

Rénovation énergétique d'un bâtiment municipal à Confort

Consulter la fiche de présentation du projet

 

cure_Confort.JPG

 

 

 

Confort_montage.jpg

Pour ce projet, la commune de Confort  a été accompagnée par le Parc naturel régional du Haut-Jura. L’objectif était la réalisation d'un Etablissement Recevant du Public (ERP) sur la partie rez-de-chaussée et deux appartements sur la partie haute du bâtiment, ce qui a nécessité le rehaussement du bâtiment existant.
La volonté du maître d’ouvrage et la définition d’un projet selon les moyens de la commune ont été des éléments prépondérants pour la réussite de ce projet qui participe également à des enjeux de valorisation du patrimoine bâti vacant et de densification du centre du village.

L’étude de pré-programmation situe d’emblée le projet dans une approche de développement durable. Les deux points essentiels mis en avant sont la valorisation des filières courtes au travers notamment de la fourniture de bois par la commune et la rénovation énergétique performante du bâtiment.
Le projet a été lauréat de l’appel à projet Deffibat lancé par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME, il figure dans les projets retenus par la FNCOFOR au titre du programme « 100 constructions publiques en bois local ».
Par l’intermédiaire du Parc du Haut-Jura, des subventions de la Région Rhône-Alpes (approvisionnement bois local et énergie) et de l’ADEME ont pu être mobilisées.

Confort-chantier.jpg

 

 

Pour le rehaussement du bâtiment, la commune a utilisé son propre bois d’épicéa. La fourniture de la matière première a été sortie du marché global de travaux et une consultation pour le sciage/séchage des 41 m3 grumes de sapins/épicéas issue de la coupe communale a été lancée. Malgré la petite taille du lot (18 m3 de sciages) trois scieries locales ont répondu au marché en apportant des garanties sur la traçabilité des bois.
La scierie Neyron (Echallon, 15 km du chantier) a été sélectionnée, et a procédé au débit des bois qui ont ensuite été stockés à la Scierie Humbert à Lalleyriat (6 km de la scierie) notamment pour effectuer le traitement et les débits avant leur mise sous séchoir à la scierie Lyaudet à Cormaranches en Bugey (57 km du chantier) quelques semaines avant la mise en œuvre de la charpente et de l’ossature par l’entreprise attributaire du lot charpente Laurand SARL (47 km du chantier).
Pour répondre au cahier des charges de DEFFIBAT, le chauffage a été réalisé par une chaudière granulés bois : les appartements sont chauffés au sol avec un compteur individuel, un triple vitrage, une isolation extérieure…

 

D’autre part, une formation pour les locataires a permit de les sensibiliser à l’économie d’énergie (utilisation des thermostats, des fenêtres de toit…).

 

Vous voulez en savoir plus sur cette réalisation?

Contact : Carole Zakin Parc du Haut-Jura ; Mairie de Confort.

 

Intervenants
Maitre d’ouvrage : Commune de Confort
Conseil préalable bâtiment : ATESAT et CAUE 01
Architecte : SARL Huchon et Associés
Bureau détudes thermique : Via Positive
Bureau d’études : Tedoldi CSB
Transformation du bois : scierie Neyron Père et Fils
Constructeur : Laurand SARL

       

 

Upsmall.jpg

Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations