Rénovation du patrimoine bâti

Le Parc accompagne les collectivités dans la valorisation de leur patrimoine bâti. témoin de l'histoire de notre région, ces bâtiments patrimonieux vont souvent figures d'emblèmes de la montagne jurassienne.  
   

GRENIERS FORTS DE LA VALSERINE


 

grenier_fort_valserine1.jpg


grenier_fort_valserine2.jpg

Grâce à l’accompagnement du Parc du Haut-Jura plusieurs greniers forts de la Vallée de la Valserine ont pu être restaurés en tavaillons d’épicéas.

Ce sont les régions Rhône-Alpes et Franche-Comté, les Fondations du Patrimoine du Jura et de l’Ain, le Conseil Départemental de l’Ain qui ont apporté leur contribution à la restauration de ces édifices implantés sur les communes de Mijoux (01) et Lajoux (39).


Les greniers forts, situés à proximité des fermes, permettaient autrefois de conserver à l’abri des incendies grains et objets précieux. La cave servait à entreposer les récoltes de la saison. Ce sont des ouvrages typiques du Haut-Jura à valoriser et à protéger.
 
   

ANCIENNE SCIERIE DE SAINT-GERMAIN DE JOUX


 
scierie_saint_germain.jpg

Programmés avec l’aide technique du Parc, le soutien de la région Rhône-Alpes, de la DREAL Rhône-Alpes, du Conseil Général de l’Ain et de la Communauté de communes du Pays Bellegardien, les travaux de réhabilitation de l’ancienne scierie de Saint-Germain de Joux ont permis de faire de ce lieu un équipement touristique présentant l’histoire locale : moulins, scieries, diamanterie… toutes activités étant liées à la force hydraulique. La roue de l’ancienne scierie a été entièrement réhabilitée et un nouvel arrivoir posé, de manière à la remettre en service.


A la confluence de la Sémine et du Combet, et géographiquement dans le site classé de la Vallée de la Semine, c'est un cadre privilégié pour ce type de projet.


 
     

CHAPELLE SAINT-THEODULE A LABERGEMENT SAINTE-MARIE


 
chapelle_saint_theodule2.jpg La chapelle Saint-Théodule à Labergement Saint Marie a fait l’objet de travaux de restauration du clocher. Ces travaux ont permis la mise en œuvre de tavaillons d’épicéa en bardage.

La chapelle témoigne de l’histoire du Haut-Doubs et notamment de sa colonisation au travers de l’implantation de sites monastiques ; ici, l’Abbaye Cistercienne du Mont Saint-Marie au XIIIème siècle. La chapelle abrite notamment des objets mobiliers importants, classés ou inscrits, dont la statue de Sainte-Barbe de la 1ère  moitié du XVIème siècle provenant de l’Abbaye du Mont Sainte Marie.

Ces travaux ont bénéficié du soutien de la Région Franche-Comté, de l’Etat et du Conseil Général du Doubs dans le cadre de la programmation annuelle du Parc du Haut-Jura.

 
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations