Formations pour les professionnels


Un chantier-école pour se former à la mise en œuvre de matériaux bio-sourcés en isolation intérieure

Dans le cadre du programme européen LEADER 2015-2020, le Parc mène une action de sensibilisation et de formation des professionnels du territoire à l'éco-rénovation. L'objectif de ces formations est d'apporter des solutions opérationnelles à la question de l'amélioration du bâti.  La prochaine de ces formations se déroulera sous la forme d'un chantier-école et porte sur la mise en œuvre de matériaux biosourcés en isolation intérieure.  

 

Destinée aux professionnels (entreprises, artisans, architectes, maîtres d’œuvre et bureaux d’études, conseillers en architecture ou énergie), elle se compose de 2 modules indépendants de 2 jours, disponibles à la carte :

  • 17 et 18 novembre, Filière sèche

  • 19 et 20 novembre, Filière humide

 

La formation aura lieu à l'Atelier des Savoir-Faire à Ravilloles et sera animée par l'association OIKOS, organisme de formation spécialiste de l'éco-rénovation. L'inscription est obligatoire (nombre de places limitées) à l'aide du bulletin téléchargeable ICI


 

 

Carnet SCIBBA : Solutions Complètes d’Isolation Biosourcée du Bâti Ancien

Dans le cadre du programme européen LEADER 2015-2020, le Parc du Haut-Jura met en œuvre un ensemble d’actions visant à développer l’éco-rénovation sur son territoire.

Une étude visant à préciser la démarche d’éco-rénovation du territoire a été réalisée avec les bureaux d’études Vizea, OIKOS, raAKa et Eco-études de 2017 à 2018. Vous pouvez la consulter, ici.

 

Le carnet SCIBBA a été élaboré en complément de cette étude, il propose un éventail de solutions techniques adaptées à chaque élément structurel (plancher bas, murs extérieurs, planchers intermédiaires, planchers haut et toiture), qui sont décrites et illustrées étape par étape, accompagnées d’une étude économique ainsi que d’une évaluation environnementale.

L’étude thermique portant sur la combinaison de ces solutions (120 simulations environ) a permis de faire émerger des boucles de solutions complètes d’isolation compatibles avec le fonctionnement du bâtiment ancien et le niveau de performance thermique BBC. 


Les carnets de détails SCIBBA sont destinés à tous les acteurs professionnels accompagnant des projets de rénovation, à savoir les architectes, les bureaux d’études, les conseillers en architecture et en énergie, les artisans...

 


Points de vigilance :

SCIBBA nécessite un accompagnement par des professionnels : architectes, bureaux d’études.

-        Sa déclinaison opérationnelle sur un bâtiment doit en effet être accompagnée d’un diagnostic global : patrimonial, fonctionnel et technique afin de bien prendre en compte les spécificités du bâti sur lequel on intervient et d’éviter les désordres,

-        La préconisation des boucles de solutions doit impérativement s’accompagner d’une étude thermique personnalisée dans le cas d’un projet de rénovation thermique performante.


 

Pour en savoir plus:

Contact Parc : Muriel Vercez
Tout savoir sur le Parc
Ses missions, son projet
Le Parc, un territoire d'exception
Paysages, espèces, savoir-faire
Les Délégués du Parc
Leur rôle, les outils mis à leur disposition
Jura, le temps d'une montagne
Un film pour présenter le massif du Jura
Découvrir la Maison du Parc
Exposition permanente Haut-Jura, terre vivante
Quiétude attitude
Pratiquer mes loisirs en respectant la nature
HAUT-JURA RANDO
Trouvez votre randonnée sur mesure
Publications
Toutes les publications éditées par le Parc
Marchés, procédures
Marchés publics et consultations
Délibérations
Délibérations officielles du syndicat mixte du Parc
Bonnes pratiques
Conseils, informations