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Hector l'arbre mort est un véritable tronc d'arbre... aménagé de cavités, tiroirs et portes secrètes qu chacuns contiennent des éléments de médiation qui peuvent être le support à des animations autour de la forêt.
L'objectif de cet outil pédagogique est de faire découvrir la formidable diversité de la vie de l'écosystème forestier, et la nécessité de la protéger.
Au sein de l'atelier pédagogique de la Maison du Parc, une animation à la découverte d'Hector vous est proposée :
Etapes
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Descriptif de la séquence
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Représentations initiales
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Quels sont les éléments importants dans une forêt ?
Intro d’Hector
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Un arbre, ça grandit !
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- atelier 2 de Hector :
Comment s’appellent ces traits ?
Comment ça se forme ?
De quoi a besoin un arbre pour grandir?
Consigne : observation d’une « tranche d’arbre » avec des loupes :
- les cernes
- trouver l'âge de l'arbre, une année favorable, une année de sécheresse.
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La croissance d’un arbre dépend des conditions dans lesquelles il vit.
La croissance d’un arbre est lente.
Une forêt « ancienne » demande des centaines d’années pour se constituer. Par contre, l’abîmer peut prendre très peu de temps (incendie par exemple)
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Les arbres dans la forêt
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-Atelier 3 de Hector :
Présentation des 2 types de forêt : une forêt.
- âge de l’arbre le + jeune, le + vieux
- détermination de l’âge de chaque forêt,
- avantages et inconvénients
Groupe entier :
Mise en commun, comparaison…
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Il existe différents types de forêts : des « forêts-champs » d’arbres et des futaies jardinées.
La futaie jardinée présente une plus grande variété d’arbres (essences/âges…)
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Vie et mort de l’arbre
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Atelier 4 d’Hector :
Consigne : les différentes étapes de la vie d’un arbre.
- Remettre les 4 étapes dans l’ordre.
- trouver l’étape suivante et la dessiner
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Même mort, un arbre a un rôle à jouer dans la forêt (nourriture à des espèces, loges…)
En se décomposant l’arbre produit un terreau qui favorise l’installation d’autres plantes…
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Les « décomposeurs » du bois.
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Atelier 5 d’Hector
Consigne : des photos de bois en cours de décomposition ont été prises en forêt : il faut trouver le coupable !
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Certaines espèces participent au recyclage du bois dans la forêt : toutes les espèces ont un rôle.
Si on évacue tout le bois mort d’une forêt, les espèces qui dépendent de ces bois pour se nourrir se raréfient.
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Cet outil peut également être mis à disposition de structures partenaires, écoles, médiathèques, etc... dans le cadre d'animations et d'événements en lien avec le thème de la forêt. N'hésitez pas à nous solliciter.
Consultez le contenu détaillé des ateliers et des supports de médiation :
Cahier médiateur
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