Ecoutez... les paysages !

Le son, une ressource créative pour le Haut-Jura

 

Depuis près de 20 ans, la politique de valorisation des caractéristiques acoustiques et sonores du territoire, a permis au Parc du Haut-Jura de déployer une thématique originale et reconnue dans le champ de l’action culturelle. Cette forte expérience s’est notamment incarnée dans la notion de Paysages sonores, véritable ponts entre culture et création artistique, valorisation des paysages et sensibilisation à l’environnement. Cette politique, initiée par l’acquisition de connaissances (inventaires des points d’ouïe et des sites sonores dès 1989), puis le déploiement d’actions artistiques, pédagogiques et touristiques, s’est notamment développée grâce à la mise en place de partenariats locaux et de nombreux événements pour valoriser les sites sonores. Ecoles de musique et d’art, festivals et lieux culturels se sont ainsi fait le relais d’une politique pilotée par le Parc.

 

En s’appuyant sur son expérience, le Parc souhaite revaloriser cet héritage en matière de paysages sonores, autour d’objectifs clés : réaffirmer le caractère original et expérimental de cet axe, retravailler la reconnaissance du Parc auprès des partenaires locaux et nationaux (voire internationaux), repenser la « signature sonore » du Parc autour de nouveaux champs d’actions, et enfin, considérer le son (les sons) comme une porte d’entrée pour la connaissance et la valorisation des spécificités du territoire.. Il s’agit pour le Haut-Jura d’être reconnu comme un territoire ressource en matière de travail sur la valorisation du son. 

 

Le Haut-Jura ne se visite pas seulement avec les yeux. Il s'apprécie aussi l'oreille tendue ! Pour vous inviter à explorer le territoire sous cet aspect original, le Parc a édité le guide "Paysages sonores du Haut-Jura" (voir ci-dessous) accompagné d'un CD de 40 sons enregistrés par Boris Jollivet !

         
  

 

Un appel à projet pour une « exploration sonore du territoire »

 

En 2017, le Parc a lancé un appel à projet ouvert à la pluralité des disciplines pour :

  •  Montrer la diversité et la richesse de l’apport des médias sonores dans la compréhension et la valorisation du territoire
  • Valoriser et soutenir la création sonore sur le territoire du Parc
  • S’ouvrir sur des partenaires régionaux ou nationaux et ainsi, renouveler les propositions d’actions sur notre territoire

 

 

14 projets retenus, une valorisation commune

 

Un comité de sélection, composé d’élus, de responsables de structures culturelles et de chargés de mission du Parc, a retenu 14 projets sur 24 initialement déposés.

 

C’est la diversité des techniques, des méthodes et des thématiques abordées qui a guidé le choix du comité de sélection. Il a notamment été vigilant à une bonne répartition des catégories de projets, ceux relevant de la création, des techniques de prises de son, de la formation, de la recherche en sciences sociales ou des pratiques relevant de l’audio-naturalisme. 

 

Au terme de la réalisation de ces 14 projets, des extraits des prises de son et des mixages composeront à leur tour une restitution collective, sous la forme d’un cd et d’une exposition sonore.

 


1. Association La fraternelle

Radio FMR

Une radio itinérante à la rencontre des habitants. Une proposition de la Cie Terra Luna.

http://www.compagnieteraluna.org/fmr-radio-vivante-et-itinerante-avec-la-fraternelle-de-saint-claude/

 

 

 

 


 

2. CPIE Haut-Doubs

A la découverte des sons de notre paysage

Une action pédagogique de sensibilisation aux sons et aux techniques de prise de son avec des écoles du Haut-Doubs.

http://www.cpiehautdoubs.org/

 


 

3. Péroline Barbet

Bestiaire sonore. Espace d’espèces

Un bestiaire sonore sous forme de dialogue entre le paysage sonore, le monde animal et les récits racontés par les hommes.

http://peroline-barbet.com/

 


 

4. A la croisée des regards

Le comté comme vous ne l’avez jamais entendu

Une création vidéo sous forme d’un voyage sonore dans le monde agricole.

https://www.facebook.com/alacroiseedesregards.fr/

 

 

 


5. Microphone

Clochettes et s’nailles.

Un projet mémoriel et ethnologique autour d’une pratique culturelle sonore : l’ensonnaillement et l’enclochetage des troupeaux.

https://www.facebook.com/microphoneporterlaparole/