Le Haut-Jura ne se visite pas seulement avec les yeux. Il s'apprécie aussi l'oreille tendue !
Depuis près de 20 ans, la politique de valorisation des caractéristiques acoustiques et sonores du territoire, a permis au Parc du Haut-Jura de déployer une thématique originale et reconnue dans le champ de l’action culturelle. Cette forte expérience s’est notamment incarnée dans la notion de Paysages sonores, véritable ponts entre culture et création artistique, valorisation des paysages et sensibilisation à l’environnement. Cette politique, initiée par l’acquisition de connaissances (inventaires des points d’ouïe et des sites sonores dès 1989), puis le déploiement d’actions artistiques, pédagogiques et touristiques, s’est notamment développée grâce à la mise en place de partenariats locaux et de nombreux événements pour valoriser les sites sonores. Ecoles de musique et d’art, festivals et lieux culturels se sont ainsi fait le relais d’une politique pilotée par le Parc.
En s’appuyant sur son expérience, le Parc souhaite revaloriser cet héritage en matière de paysages sonores, autour d’objectifs clés : réaffirmer le caractère original et expérimental de cet axe, retravailler la reconnaissance du Parc auprès des partenaires locaux et nationaux (voire internationaux), repenser la « signature sonore » du Parc autour de nouveaux champs d’actions, et enfin, considérer le son (les sons) comme une porte d’entrée pour la connaissance et la valorisation des spécificités du territoire.. Il s’agit pour le Haut-Jura d’être reconnu comme un territoire ressource en matière de travail sur la valorisation du son.
Pour vous inviter à explorer le territoire sous cet aspect original, le Parc a édité le guide "Paysages sonores du Haut-Jura" accompagné d'un CD de 40 sons enregistrés par Boris Jollivet !
|